Collégiale, château et vielle ville de Quedlinburg
Facteurs affectant le bien en 1998*
- Système de gestion/plan de gestion
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
Nécessité d'un Plan directeur
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1998
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 1998**
1997: mission de l'ICOMOS
Information présentée au Bureau du Comité du patrimoine mondial en 1998
22e session extraordinaire du Bureau en 1998 :
Un rapport détaillé sur l'état de conservation du site a été présenté par les autorités allemandes du Land de Basse-Saxe ; il traite particulièrement des recommandations faites par le Comité du patrimoine mondial à Naples en 1997. Un certain nombre d'activités ont été menées afin de guider et aider dans le domaine de la conservation, la préservation et du développement de Quedlinburg. Un résumé du rapport sur l'état de conservation est présenté ci-après.
Programme de développement
La ville de Quedlinburg a adopté un Programme de développement révisé en juillet 1998, qui attend maintenant l'approbation du gouvernement régional. Le Programme de développement familiarisera les habitants et autres parties concernées avec la réhabilitation des bâtiments.
Plan de zonage
Un plan de zonage a été révisé pour mettre en valeur l'importance des lignes de visée en direction de la colline du château et de l'église collégiale qui limiteront tout nouveau bâtiment dans le secteur.
Programme de conservation
Un changement fondamental au programme de conservation est en cours de discussion pour améliorer la protection du patrimoine mondial. Ces changements incluent des limites en hauteur pour les nouveaux bâtiments et des contraintes pour les nouveaux bâtiments du secteur.
Plan directeur urbain
Des plans directeurs urbains complémentaires pour des secteurs particuliers sont en cours de discussion et de définition pour mieux adapter le plan directeur d'ensemble aux situations et secteurs particuliers.
Modernisation/conservation
La modernisation de bâtiments historiques a été menée afin de les sauver du délabrement. Le travail de conservation sur le mur de soutènement des terres du Münzenberg progresse.
Denkmalverzeichnis (Registre des monuments historiques)
Un registre des monuments historiques est en cours de préparation et sera publié. Il fournira aux autorités municipales, aux propriétaires de monuments historiques et autres parties intéressées un ouvrage de référence mentionnant l'ensemble de tous les bâtiments possédant une valeur historique.
Concours d'architecture
Le concours d’architecture portant sur de nouvelles constructions sur cinq espaces libres s'est achevé en 1995. Des controverses sur les résultats en ont retardé la mise en oeuvre. Il reste deux espaces à construire ; les trois autres restent vacants pour le moment.
Plan d'urbanisme sommaire
Des discussions sont en cours sur l'adoption d'un plan d'urbanisme sommaire qui devrait être achevé dans trois ans. Il sera basé sur le "Plan pour la préservation monuments historiques" et peut être considéré comme un plan de gestion qui inspirera toutes les décisions concernant l'aménagement.
L'ICOMOS a indiqué au Secrétariat qu'il juge ce plan très encourageant. Les autorités municipales ont pris des mesures énergiques et positives pour tenir compte des remarques de la récente mission d'experts.
Action requise
Le Bureau pourrait souhaiter adopter le texte suivant et le transmettre au Comité pour qu'il en prenne note :
"Le Bureau félicite les autorités allemandes de ce rapport détaillé et très encourageant et demande à l'Etat partie de présenter un rapport d'avancement pour le 15 septembre 1999, pour examen par la vingt-troisième session extraordinaire du Bureau."
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 1998
Un rapport détaillé sur l'état de conservation du site a été présenté par les autorités allemandes du Land de Basse-Saxe ; il traite particulièrement des recommandations faites par le Comité du patrimoine mondial à Naples en 1997.
Un certain nombre d'activités ont été menées afin de guider et d'aider à la conservation, à la préservation et au développement de Quedlinburg. Ces activités se rapportent aux mesures prises pour renforcer et améliorer la planification, la protection juridique et les mécanismes de contrôle.
L'ICOMOS a indiqué au Secrétariat qu'il jugeait ce plan très encourageant. Les autorités municipales ont pris des mesures énergiques et positives pour tenir compte des remarques de la récente mission d'experts.
Le Bureau a félicité les autorités allemandes de ce rapport détaillé et très encourageant et a demandé à l'Etat partie de présenter un rapport d'avancement pour le 15 septembre 1999, à soumettre à l'examen de la vingt-troisième session extraordinaire du Bureau.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 1998
22 COM VII.43
Rapports sur l'état de conservation de biens culturels notés par le Comité
VII.43 Le Comité a noté les décisions de la vingtdeuxième session extraordinaire du Bureau telles qu'elles figurent dans le Rapport de la session du Bureau (document de travail WHC-98/CONF.203/5), ainsi que dans l'Annexe IV de ce rapport:
Parc national de Rapa Nui (Chili)
Résidence de montagne et temples avoisinants à Chengde (Chine)
Palais du Potala, Lhasa (Chine)
Temple et cimetière de Confucius et résidence de la famille Kong à Qufu (Chine)
Ensemble des bâtiments anciens des montagnes de Wudang (Chine)
Ville de Quito (Equateur)
Memphis et sa nécropole - les zones des pyramides de Guizeh à Dahchour (Egypte)
La Thèbes antique et sa nécropole (Egypte)
Le Caire islamique (Egypte)
Centre historique (Vieille ville) de Tallin (Estonie)
Collégiale, château et vieille ville de Quedlinburg (Allemagne)
Centre historique de Florence (Italie)
Quseir Amra (Jordanie)
Ville de Luang Prabang (Laos)
Baalbek (Liban)
Tyr (Liban)
Centre historique de Vilnius (Lituanie)
Villes anciennes de Djenné (Mali)
Ville de Cuzco (Pérou)
Site archéologique de Chavin (Pérou)
Centre historique de Lima (Pérou)
Eglises baroques des Philippines (Philippines)
Centre historique de Porto (Portugal)
Ile de Gorée (Sénégal)
Ville sainte d'Anuradhapura (Sri Lanka)
Cité historique de Polonnaruva (Sri Lanka)
Ville ancienne de Sigiriya (Sri Lanka)
Site de Palmyre (République arabe syrienne)
Zones historiques d'Istanbul (Turquie)
Kiev : Cathédrale Sainte-Sophie et ensemble des bâtiments monastiques (Ukraine)
Ensemble des monuments de Huê (Viet Nam)
Vieille ville de Sana'a (Yémen)
Pas de projet de décision
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.