Taos Pueblo
Facteurs affectant le bien en 1995*
- Infrastructures de transport aérien
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
Plan d'extension de l'aéroport de Taos
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1995
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 1995**
Information présentée au Bureau du Comité du patrimoine mondial en 1995
Le site a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1992. Le Comité du patrimoine mondial lors de sa dix-huitième session, a été informé par le Délégué des Etats-Unis d'Amérique sur les actions prises par le « National Park Service », Taos Pueblo et les Etats-Unis pour préserver la conservation et l'intégrité du site. Le Comité a réitéré ses inquiétudes à propos des projets de développement de l'aéroport et a invité les autorités à en rendre compte lors de la dix-neuvième session du Comité.
Le Centre a reçu un rapport préliminaire du suivi et des informations sur l'extension de l'aéroport de la part du National Park Service et du Chef de Guerre de Taos Pueblo. Le problème majeur est l'étendue de la région, amenée à être affectée par les aménagements proposés pour l'aéroport. Taos Pueblo a reçu en mai un document de l'Administration Fédérale de l'Aviation (FAA) qui a défini la zone géographique à étudier en ce qui concerne les impacts de l'extension proposée de l'aéroport sur les biens culturels traditionnels. Le terrain de Taos Pueblo entourant les voies aériennes proposées et le village de Pueblo sont inclus dans l'étude. Par contre, le « Blue Lake Wilderness », une zone protégée par l'Etat fédéral pour les activités religieuses des tribus a été exclu. La plupart des plaintes de la Tribu concernant les impacts attendus proviennent de cette zone sensible. Ni Taos Pueblo, ni le National Park Service n'ont été consultés par la FAA.
Action requise
Il se peut que le Bureau souhaite recommander aux autorités des Etats-Unis qu'une révision professionnelle impartiale du rapport de la FAA soit établie en coopération avec ICOMOS, Taos Pueblo, « National Park Service » et FAA et que ce rapport soit soumis lors de la dix-neuvième session du Comité du patrimoine mondial. Il se peut que l'Etat partie désire que plus d'informations soient données en ce qui concerne ce rapport concis.
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 1995
Le site a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1992. Le Comité du patrimoine mondial a été informé à sa 18e session par le Délégué des Etats-Unis d'Amérique des mesures prises par le Pueblo de Taos et le National Park Service pour assurer la conservation et l'intégrité du site. Le Comité a de nouveau fait part de sa préoccupation quant aux plans d'extension de l'aéroport et a invité les autorités à présenter un rapport à ce sujet à la 19e session du Comité.
Le Centre a reçu du Chef de guerre de Pueblo de Taos et du National Park Service un rapport de suivi préliminaire et des informations sur l'extension de l'aéroport. La principale question en jeu est la taille de la zone affectée à l'extension de l'aéroport prévu. Le 9 mai 1995, le Pueblo de Taos a reçu un document de la Federal Aviation Administration (FAA) définissant la zone géographique devant faire l'objet d'une étude d'impacts sur les biens culturels traditionnels qui pourraient résulter de la proposition d'extension de l'aéroport. Les terrains appartenant au Pueblo de Taos situés dans le voisinage immédiat des itinéraires de vols prévus, ainsi que le village Pueblo ont été inclus dans l'étude, alors que la Zone de nature sauvage de Blue Lake (zone protégée au niveau fédéral pour les activités religieuses des tribus) en avait été exclue. La plupart des plaintes de la tribu portant sur de possibles impacts se réfèrent à cette zone sensible. Ni le Pueblo de Taos ni la National Park Service n'ont été consultés par la FAA.
Le rapport ci-dessus a été présenté au Bureau à sa 19e session, en juillet 1995. Le Bureau a recommandé aux autorités américaines de procéder à une évaluation professionnelle impartiale de la zone définie par la Federal Aviation Administration, afin de réaliser une étude d'impact en coopération avec l'ICOMOS, le Pueblo de Taos, le National Park Service des Etats-Unis et la Federal Aviation Administration. Il a également demandé qu'un rapport soit soumis à la 19e session du Comité du patrimoine mondial. Le Bureau a en outre chargé le Secrétariat de consulter l'Etat partie au sujet d'une extension possible du site du patrimoine mondial qui inclurait les zones d'intérêt culturel liées au Pueblo de Taos et répondant au critère de paysage culturel.
Jusqu'à maintenant, il n'est parvenu aucune réponse des autorités américaines concernant les recommandations précitées.
Analyse et Conclusion du Centre du patrimoine mondial et des Organisations consultatives en 1995
Le Secrétariat va présenter au Bureau un rapport mis à jour sur l'état de conservation du site, rapport sur la base duquel le Bureau pourrait vouloir réviser la recommandation ci-dessus. Au cas où le Bureau ne disposerait pas de nouvelles informations, celui-ci pourrait vouloir recommander au Comité d'adopter le texte suivant :
"Le Comité a rappelé que l'impact potentiel de l'extension de l'aéroport de Taos sur le site du patrimoine mondial de Pueblo de Taos a été discuté à diverses réunions du Bureau et du Comité et que le Comité a fait part de sa préoccupation aux autorités américaines. Le Secrétariat a informé le Comité qu'il avait reçu des rapports préliminaires de suivi du Chef de guerre du Pueblo de Taos et du National Park Service des Etats-Unis. Les deux rapports indiquaient que la principale question en jeu était la taille de la zone affectée à l'extension de l'aéroport prévu. Il a été signalé que cette zone était définie par la Federal Aviation Administration (FAA), sans consultation avec le Pueblo de Taos ou le National Park Service des Etats-Unis (USNPS), et qu'elle comprenait des terrains appartenant au Pueblo de Taos situés au voisinage immédiat des itinéraires de vols, alors que la Zone de nature sauvage de Blue Lake, zone protégée au niveau fédéral et réservée aux activités religieuses des tribus en a été exclue. La plupart des plaintes de la tribu portant sur de possibles impacts se réfèrent à cette zone sensible.
Le Comité a recommandé aux autorités américaines de procéder à une évaluation professionnelle impartiale de la zone définie par la Federal Aviation Administration, afin de réaliser une étude d'impact en coopération avec l'ICOMOS, le Pueblo de Taos, le National Park Service des Etats-Unis et la Federal Aviation Administration, et de soumettre un rapport à la 20e session du Comité du patrimoine mondial. Le Comité a également chargé l'Etat partie d'envisager une extension possible du site du patrimoine mondial, afin d'inclure les zones d'intérêt culturel liées au Pueblo de Taos et répondant au critère de paysage culturel."
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 1995
19 BUR VI.22
Pueblo de Taos (Etats-Unis d'Amérique)
Le Bureau a rappelé que l'impact potentiel de l'extension de l'aéroport de Taos sur le site du patrimoine mondial de Pueblo de Taos a été discuté à plusieurs reprises à différentes réunions du Bureau et du Comité et que l'on a fait part des préoccupations du Comité aux autorités américaines. Le Secrétariat a informé le Bureau qu'il avait reçu des rapports de suivi préliminaires provenant du Chef de guerre de Pueblo de Taos et du National Park Service des États-Unis. Les deux rapports indiquaient que la principale question en jeu était la taille de la zone qui devait être affectée à l'extension de l'aéroport prévu. Il a été indiqué que c'était la Federal Aviation Administration (FAA) qui définissait cette zone, sans consultation avec le Pueblo de Taos ou le National Park Service des États-Unis (USNPS) et que ladite zone comprenait des terrains appartenant au Pueblo de Taos et situés dans le voisinage immédiat des pistes d'envol prévues, alors que la Zone de nature sauvage de Blue Lake (zone protégée au niveau fédéral réservée aux activités religieuses des tribus) en avait été exclue. La plupart des plaintes de la tribu portant sur de possibles impacts se référaient à cette zone sensible.
Le Bureau a recommandé aux autorités américaines de procéder à une évaluation professionnelle impartiale de la zone définie par la Federal Aviation Administration, afin de réaliser une étude d'impact en coopération avec l'ICOMOS, le Pueblo de Taos, le National Park Service des États-Unis et la Federal Aviation Administration. Il a également demandé qu'un rapport soit soumis à la 19e session du Comité du patrimoine mondial. Le Bureau a en outre chargé le Secrétariat de consulter l'État partie au sujet d'une extension possible du site du patrimoine mondial qui inclurait les zones d'intérêt culturel liées au Pueblo de Taos et répondant au critère de paysage culturel.
19 COM VII.C.2.48/37
SOC : Pueblo de Taos (Etats-Unis d'Amérique)
VII.37 Pueblo de Taos (États-Unis d'Amérique)
Le Comité a rappelé que l'impact potentiel de l'extension de l'aéroport de Taos sur le site du patrimoine mondial de Pueblo de Taos a été discuté à diverses réunions du Bureau et du Comité et que les autorités américaines ont été informées des préoccupations du Comité. Le Secrétariat a informé le Comité qu'il avait reçu des rapports préliminaires de suivi, notamment du National Park Service des États-Unis. Ces rapports indiquaient que la principale question en jeu était la taille de la zone affectée à l'extension de l'aéroport prévu. Il a été signalé que cette zone était définie par la Federal Aviation Administration (FAA), sans consultation avec le Pueblo de Taos ou le National Park Service des États-Unis (USNPS), et qu'elle comprenait des terrains appartenant au Pueblo de Taos situés au voisinage immédiat des itinéraires de vols, alors que la Zone de nature sauvage de Blue Lake, zone protégée au niveau fédéral et réservée aux activités religieuses des tribus en a été exclue. La plupart des plaintes du Pueblo de Taos portant sur de possibles impacts se référaient à cette zone sensible.
Le Comité a recommandé aux autorités américaines de procéder à une évaluation professionnelle impartiale de la zone définie par la Federal Aviation Administration, afin de réaliser une étude d'impact en coopération avec l'ICOMOS et l'UICN et de soumettre un rapport à la vingtième session du Comité du patrimoine mondial. Le Comité 'a également invité l'État partie à envisager une extension possible du site du patrimoine mondial, afin d'inclure les zones d'intérêt culturel liées au Pueblo de Taos et répondant au critère de paysage culturel.
Le Secrétariat recommande au Comité de prendre note des informations écrites fournies par le Secrétariat et d'adopter le texte suivant:
"Le Comité a pris note d'une lettre du Congrès national des Indiens d'Amérique en date du 15 novembre 1995 par laquelle il demande à l'UNESCO d'intervenir par le moyen de la Convention auprès du Département de l'Intérieur des Etats-Unis de manière à protéger les droits du Pueblo de Taos et d'identifier les moyens fédéraux et internationaux de nature à protéger ce site du patrimoine mondial.
Le Comité a rappelé que l'impact potentiel de l'extension de l'aéroport de Taos sur le site du patrimoine mondial de Pueblo de Taos a été discuté à diverses réunions du Bureau et du Comité et que le Comité a fait part de sa préoccupation aux autorités américaines. Le Secrétariat a informé le Comité qu'il avait reçu des rapports préliminaires de suivi du Chef de guerre du Pueblo de Taos et du National Park Service des Etats-Unis. Les deux rapports indiquaient que la principale question en jeu était la taille de la zone affectée à l'extension de l'aéroport prévu. Il a été signalé que cette zone était définie par la Federal Aviation Administration (FAA), sans consultation avec le Pueblo de Taos ou le National Park Service des Etats-Unis (USNPS), et qu'elle comprenait des terrains appartenant au Pueblo de Taos situés au voisinage immédiat des itinéraires de vols, alors que la Zone de nature sauvage de Blue Lake, zone protégée au niveau fédéral et réservée aux activités religieuses des tribus en a été exclue. La plupart des plaintes de la tribu portant sur de possibles impacts se réfèrent à cette zone sensible.
Le Comité a recommandé aux autorités américaines de procéder à une évaluation professionnelle impartiale de la zone définie par la Federal Aviation Administration, afin de réaliser une étude d'impact en coopération avec l'ICOMOS, le Pueblo de Taos, le National Park Service des Etats-Unis et la Federal Aviation Administration, et de soumettre un rapport à la 20e session du Comité du patrimoine mondial. Le Comité a également chargé l'Etat partie d'envisager une extension possible du site du patrimoine mondial, afin d'inclure les zones d'intérêt culturel liées au Pueblo de Taos et répondant au critère de paysage culturel".
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.