i
ii
iii
iv
v
vi
vii
viii
ix
x

Centre historique de Saint-Pétersbourg et ensembles monumentaux annexes

Fédération de Russie
Facteurs affectant le bien en 1993*
  • Activités de gestion
  • Cadre juridique
  • Habitat
  • Perturbations du mode de vie et des systèmes de savoir traditionnels
  • Ressources financières
  • Système de gestion/plan de gestion
  • Autres menaces :

    Déterioration continue de l'environnement phyique de la ville; Projet à grande échelle pour la réhabilitation de l'Ermitage

Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1993
Demandes approuvées : 0
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 1993**

1993: 2 missions d'experts

Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 1993

[Rapport oral par l’ICOMOS et le Secrétariat] 

Décisions adoptées par le Comité en 1993
17 BUR VIII.2
Centre historique de Saint-Pétersbourg (Russie)

L'ICOMOS a fait état de plusieurs facteurs d'ordre financier et socio-économique qui menacent le site et nuisent à sa bonne conservation. Toutefois, l'ICOMOS a estimé qu'il n'était pas vraiment nécessaire d'envoyer des experts indépendants ou des groupes d'experts spécialisés dans le domaine du patrimoine urbain, compte tenu de l'analyse et du diagnostic approfondis et minutieux réalisés par les autorités locales et les groupes de professionnels sur les problèmes de conservation.

Au vu de l'analyse et du diagnostic déjà disponibles à Saint-Pétersbourg et dans d'autres villes du monde, L'IC0MOS a suggéré d'organiser un colloque sur la conservation du patrimoine dans les principales zones urbaines/métropolitaines. Le Rapporteur et le délégué du Sénégal ont soutenu cette proposition, en indiquant que les problèmes de Saint-Pétersbourg sont, en fait, identiques à ceux des Médinas de Fès et de Tunis qui nécessiteraient l'adoption d'une approche régionale/inter-régionale. Le Bureau a recommandé au Centre et à l'ICOMOS d'étudier la possibilité d'organiser un ou plusieurs petits séminaires sur la conservation du patrimoine urbain dans les zones urbaines/métropolitaines.

17 COM X
SOC : L'Ermitage, Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie)

L'Ermitage, Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie)

A la demande des autorités de la Fédération de Russie, le Directeur général de l'UNESCO a décidé de lancer un grand projet en vue de la réhabilitation du Musée de l'Ermitage. Deux missions ont été organisées cette année avec la participation d'experts du Kimbell Art Museum d'Houston et du Metropolitan Museum de New York. De plus, l'UNESCO a fait appel à une société d'ingénieurs-­conseil d'Edimbourg, au Royaume-Uni, pour définir les différents éléments d'un programme de réhabilitation du Musée de l'Ermitage. Ce groupe d'architectes et d'ingénieurs a visité les lieux en septembre et novembre 1993 pour préparer, en liaison avec des spécialistes russes, le programme de réhabilitation de l'ensemble des bâtiments. Un rapport d'avancement sera soumis pour information au Bureau.

17 COM X
SOC : Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie)

Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie)

L'ICOMOS a présenté à la dix-septième session du Bureau un rapport sur son étude des facteurs relatifs à la détérioration constante de l'environnement physique de la ville. Le Bureau a appuyé la recommandation de l'ICOMOS visant à chercher par tous les moyens à encourager les échanges entre les spécialistes locaux et les experts de l'extérieur. Une mission de l'ICOMOS, entreprise en juin 1993, a identifié les principaux problèmes suivants : fonds publics insuffisants, évolution du rôle de la ville, problèmes de logement et d'environnement, développement urbain non planifié, absence de gestion appropriée et de législation relative au patrimoine, absence de documentation adéquate et absence d'engagement de la part de l'Etat. Toutefois, ces problèmes sont très bien compris par les autorités locales et les experts sur place. L'ICOMOS propose d'organiser un séminaire d'évaluation à Saint-Pétersbourg, en juin 1994, avec la participation d'environ vingt-cinq professionnels divers ou urbanistes russes et dix professionnels venus de l'extérieur, d'Europe centrale ou de l'Ouest. L'ICOMOS a inclut dans son budget pour 1994 une aide financière pour la tenue de cette réunion. En réponse à une question du délégué de Thaïlande, le représentant de l'ICOMOS a souligné que la situation à Saint-Pétersbourg était critique mais que l'on peut s'attendre à une amélioration. Le Comité a approuvé la proposition d'une réunion d'experts.

Pas de projet de décision

Année du rapport : 1993
Fédération de Russie
Date d'inscription : 1990
Catégorie : Culturel
Critères : (i)(ii)(iv)(vi)
Documents examinés par le Comité
arrow_circle_right 17COM (1993)
Exports

* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).

** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.