version español I english version

Valence:
une perle méditerranéene

Valence, est une cité attractive et festive, dotée d'un riche patrimoine historique et architectural, et d'un intéressant programme culturel. Valence a toujours cherché à valoriser son rôle de grande cité - c'est la troisième ville d'Espagne - sans en avoir les inconvénients. Située dans une vallée fertile, irriguée par deux fleuves (Jucar et Turia), Valence est une zone de tradition agricole, surtout arboricole avec ses vergers de citronniers - bénéficiant de systèmes d'irrigation conçus par les Romains et perfectionnés par les Maures.

Le patrimoine architectural de Valence est remarquable, héritage allant de l'époque romaine aux périodes mauresques en passant par les Visigoths. La ville compte de superbes églises, des musées et des lieux de promenades romantiques et est en perpétuelle évolution, citons par exemple l'aménagement du lit d'un cours d'eau aujourd'hui asseché, transformé en parc en milieu urbain. Le Centre des Congrès construit par Norman Foster et inauguré en juillet 1998 permettra à Valence de jouer le rôle de grande cité intellectuelle dans l'Europe de demain.


Sites remarquables
La vieille ville est un dédale de rues étroites pleines de charme, propres à décourager la circulation automobile, et c'est heureux! Plaza de la Virgen de los desemparados, se trouve la basilique. Commencée au XIIIe siècle, elle a été achevée au XVe et renovée au XVIIIe, mêlant ainsi les styles roman, gothique et baroque.

Autre édifice historique, inscrit à l'inventaire de patrimoine mondial de l'UNESCO : la halle Lonja, construite au XVe siècle où se tenait le marché de la soie. Edifice remarquable pour son architecture et sa décoration renaissance, la Lonja réflete le passé de Valence en tant que cité marchande.

Deux musées méritent la visite, le Musée des Beaux Arts, le second d'Espagne après le Prado à Madrid, où l'on peut voir des oeuvres de Bosch, El Greco et Goya. La Musée de la céramique Gonzalez Marti, ancien palais de marquis, est doté d'une façade rococo.

Autre site remarquable : le Puente Real, un pont du XVIe au-dessus de la Turia, dont le cours fut canalisé et détourné. L'ancien lit du fleuve est aujourd'hui un espace privilégié pour les promeneurs, les footballeurs et les joueurs de tennis.

La Palza del Mercado est l'un des plus vaste marché d'Europe, avec ses quelque 8000 mètres carrés. Et sur la Plaza Redonda se tient chaque dimanche le marché aux puces.


Évènements culturels
Des centaines de milliers de visiteurs assistent chaque année les 15 et 16 mars au festival annuel Las Fallas. Ce grand carnaval avec ses figures caricaturales, les "ninots", héritage du XVIIIe siècle, défile au son des fanfares et exprime les préoccupations actuelles, la connectotation politique et sexuelle étant chaque année plus affirmée.

La Feria de juillet est un rendez-vous annuel avec ses défilés, ses concerts en plein air, ses feux d'artifice ses corridas et sa célèbre bataille des fleurs.






I S D N (RealVideo)
2 8.8 (RealVideo)

download Realplayer