Le Comité du patrimoine mondial adopte par consensus des décisions sur le Moyen-Orient

mercredi 3 juillet 2019
access_time Lecture 1 min.
Le Comité du patrimoine mondial se réuni au Centre des congrés de Bakou en Azerbaïdjan, du 30 juin au 10 juillet 2019. © UNESCO

Lors de la 43e session du Comité du patrimoine mondial qui se tient à Bakou (Azerbaïdjan) jusqu’au 10 juillet, quatre décisions concernant le Moyen-Orient ont été adoptées par consensus, après des discussions constructives entre toutes les délégations concernées, notamment Israël, la Jordanie et la Palestine et une médiation du Secrétariat de l’UNESCO.

Dans le discours qu’elle a prononcé à l’ouverture du Comité, la Directrice générale, Audrey Azoulay, s’est félicitée de ce climat de coopération : « Nous avons mis en place, depuis ma prise de fonction, une médiation sur les décisions relatives au Moyen-Orient qui a permis d’avoir à chaque Conseil exécutif, à chaque Comité du patrimoine des textes consensuels. Je veux remercier les délégations israélienne, jordanienne, palestinienne pour leur esprit de responsabilité qui a permis de venir une nouvelle fois devant votre Comité avec des projets acceptés par toutes les parties concernées. Ces consensus sont un point de départ qui doit être pérennisé et permettre des avancées concrètes sur les sites concernés. J’avais évoqué à cet égard lors du dernier Conseil exécutif des pistes de réflexion que nous allons approfondir avec tous les acteurs concernés au cours des prochains mois. »

Les projets de décision peuvent être consultés dans les documents de la session du Comité du patrimoine mondial.

mercredi 3 juillet 2019
access_time Lecture 1 min.
Réunions statutaires 1