Les ministres africains se réunissent à Doha lors d’une table ronde pendant la 38e session du Comité du patrimoine mondial

Participants à la 3ème Table ronde des ministres africains sur le patrimoine mondial en Afrique à la 38e session du Comité du Patrimoine mondial (c) UNESCO/Eric Esquivel
jeudi 10 juillet 2014
access_time Lecture 2 min.

A l’occasion de la 38e session du Comité du patrimoine mondial (Doha, Qatar), la Présidente du Comité du patrimoine mondial, S. Exc. Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Al Thani, s’est jointe à la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, et au Président du Fonds pour le patrimoine mondial africain, M. Sibusiso Xaba, le 21 juin 2014 dans le cadre de la table ronde consacrée à la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial en Afrique.

Cette rencontre a permis des échanges de vues sur le sujet entre cinq ministres d’Afrique (Afrique du Sud, Botswana, Éthiopie, Sénégal et Soudan) et le Secrétaire d’État du Ministère de la Culture d’Angola. Une exposition et un court métrage sur le Fonds pour le patrimoine mondial africain ont été présentés à cette occasion, ainsi qu’une exposition sur les actions d’urgence de l’UNESCO menées pour la sauvegarde du patrimoine culturel du Mali.

Près de 150 participants de la 38e session du Comité du patrimoine mondial ont assisté à l’évènement : ambassadeurs, directeurs nationaux du patrimoine culturel et naturel et experts de délégations nationales, ainsi que la presse.

La Directrice générale de l’UNESCO a sollicité le soutien des ministres afin d’intégrer la culture dans l’agenda international du développement post-2015. Les ministres ont souligné le besoin de réconcilier la conservation et les besoins du développement.

Les conclusions de la table ronde ont été présentées par le Président du Fonds pour le patrimoine mondial africain, M. Sibusiso Xaba, qui a appelé tous les Etats parties à contribuer au fonds de dotation du Fonds pour le patrimoine mondial africain afin d’assurer la continuation des activités de renforcement efficace des capacités menées à travers le continent pour la mise en œuvre du Plan d’action pour le patrimoine mondial dans la région Afrique.

Un résumé des discussions est présenté en pièce jointe.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’Unité Afrique du Centre du patrimoine mondial: k.monteil@unesco.org.