Communautés

« Communautés » doit être compris selon le sens conféré par l’article 5(a) de la Convention du patrimoine mondial qui demande aux États parties à la Convention « d'adopter une politique générale visant à assigner une fonction au patrimoine culturel et naturel dans la vie collective, et à intégrer la protection de ce patrimoine dans les programmes de planification générale ».

Un des objectifs principaux de la Convention du patrimoine mondial est d’encourager la participation des populations locales dans la préservation de leur patrimoine culturel et naturel, tel que souligné dans les cinq Objectifs stratégiques de la Convention du patrimoine mondial, également appelés les 5 C : Crédibilité, Conservation, Développement des Capacités, Communication et Communautés.

Selon le document de travail du Comité WHC-07/31.COM/13B, « communautés » implique tous les types d’acteurs non étatiques, à partir des plus petits groupements de citoyens, quelle que soit la forme sous laquelle ils se manifestent. Cela peut aller de groupes de personnes indigènes aux populations traditionnelles et/ou locales. Il peut s’agir, entre autres, de groupes communautaires, de tribus, d’organisations non‑gouvernementales, d’entreprises privées et/ou d’autorités locales. La caractéristique qui définit une communauté, dans ce contexte, est ce qu’elle possède. Toutes possèdent un lien direct, avec les intérêts qui s’y rattachent, à des sites individuels et bien souvent ce lien remonte très loin dans le temps. Ces communautés partagent une étroite proximité avec les sites en question. Ces personnes et/ou entités ne représentent pas nécessairement de manière directe les positions officielles des Etats, et peuvent même être en conflit avec les positions officielles ».

Source(s) :

https://whc.unesco.org/fr/convention/

WHC-07/31.COM/13B