Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée en 2005 lors de la Conférence générale de l’UNESCO est un instrument juridiquement contraignant. Son objectif est de protéger et de promouvoir la diversité des expressions culturelles, en particulier dans sa manifestation par des activités culturelles, des biens et des services, qui sont les expressions de la culture contemporaine. Elle met en place un cadre juridique favorable pour tous en ce qui concerne la production, la distribution/transmission, l’accès et l’appréciation d’une large gamme d’expressions culturels d’origines variées.

La Convention met en avant le rôle décisif des politiques culturels et définit les droits et les obligations des parties concernant la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, nationaux comme internationaux. Les États se sont mis d’accord sur le besoin urgent d’un tel instrument, étant entendu que le phénomène de mondialisation tend à augmenter les disparités entre les pays possédant la capacité de créer, de produire et de transmettre leurs expressions culturelles et les autres, ne la possédant pas.

Pour plus d’information, visiter le site internet de la Convention de 2005  (partiellement en français).

Source(s) : http://www.unesco.org/new/en/culture/themes/cultural-diversity/cultural-expressions/the-convention/faq (partiellement en français)