Administration
Assistance internationale
Budget
Communauté
Communication
Conservation
Convention du patrimoine mondial
Credibilité de la Liste du ...
Inscriptions sur la Liste du ...
Liste du patrimoine mondial en péril
Listes indicatives
Mécanisme de suivi renforcé
Méthodes et outils de travail
Orientations
Partenariats
Rapport périodique
Rapports
Renforcement des capacités
Valeur universelle exceptionnelle








Décision 45 COM 8B.10
Santiniketan (Inde)

Le Comité du patrimoine mondial,

  1. Ayant examiné les documents WHC/23/45.COM/8B et WHC/23/45.COM/INF.8B1,
  2. Inscrit Santiniketan, Inde, sur la Liste du patrimoine mondial sur la base des critères (iv) et (vi) ;
  3. Adopte la Déclaration de valeur universelle exceptionnelle suivante :

    Brève synthèse

    Fondé dans la partie rurale du Bengale-Occidental en 1901 par le célèbre poète et philosophe Rabindranath Tagore, Santiniketan était un pensionnat et un centre artistique fondé sur d’anciennes traditions indiennes et sur une vision de l’unité de l’humanité transcendant les barrières religieuses et culturelles. Santiniketan est une manifestation de la vision et de la philosophie de Rabindranath Tagore par laquelle « le monde formerait un seul nid » en associant l’éducation, la gratitude envers la nature, la musique et les arts. Il représente la synthèse des plus grandes œuvres de Rabindranath Tagore et l’héritage durable de son modèle d’éducation qui réinterprète les anciennes traditions védiques avec des salles de classe en plein air disposées sous la canopée des arbres.

    Santiniketan représente la cristallisation des idées de Rabindranath Tagore et des pionniers de l’École du Bengale. S’inscrivant dans le contexte historique et géoculturel de l’Inde coloniale du début du XXe siècle, les idées exprimées à Santiniketan ont influencé les institutions éducatives et culturelles d’Asie du Sud. Santiniketan est donc un exemple exceptionnel d’un groupe d’intellectuels, d’éducateurs, d’artistes, d’artisans et d’ouvriers qui ont collaboré et expérimenté une modernité asiatique basée sur un internationalisme qui s’est inspiré des traditions anciennes, médiévales et folkloriques de l’Inde ainsi que des formes japonaises, chinoises, persanes, balinaises, birmanes et Art déco.

    Les éléments bâtis de Santiniketan témoignent de l’expérimentation en matière de techniques de construction, de matériaux et de conceptions, ce qui constituait un contrepoint aux modèles coloniaux dominants. Santiniketan présente des influences éclectiques et une attention renouvelée pour les éléments locaux dans une recherche de modernité fondée sur l’internationalisme. Santiniketan représente la manifestation physique de l’idéal utopique d’une communauté devenue le creuset d’idées intellectuelles et artistiques qui allaient avoir un retentissement décisif sur l’art, la littérature, la poésie, la musique et l’architecture du XXe siècle en Asie du Sud.

    Critère (iv) : Santiniketan était un établissement expérimental en matière d’éducation et de vie communautaire installé dans un cadre rural. Cette communauté était à bien des égards censée représenter un exemple indien unique d’« œuvre d’art totale » (Gesamtkunstwerk) où la vie, l’apprentissage, le travail et l’art, ainsi que les dimensions locale et mondiale s’entremêlent harmonieusement. Les espaces construits et ouverts constituent un témoignage mondial exceptionnel des idées en matière d’art environnemental et de réforme de l’éducation, où l’éducation progressive et l’art visuel sont entremêlés avec l’architecture et le paysage : les zones de l’ashram, d’Uttarayan et du Kala-Bhavana constituent les principaux sites de ces pratiques au cours des périodes de développement les plus significatives. Santiniketan représente de manière exceptionnelle l’émergence de centres post-coloniaux de recherche culturelle, philosophique et spirituelle au début du XXe siècle en Asie du Sud.

    Critère (vi) : Santiniketan est directement et matériellement associé aux idées, aux œuvres et à la vision de Rabindranath Tagore et de ses compagnons, pionniers de l’École du Bengale et du premier modernisme indien. Dans le contexte de la Partition du Bengale, Santiniketan est devenu le creuset d’une renaissance artistique et intellectuelle au début du XXe siècle. En tant qu’incubateur culturel et intellectuel, il a laissé une empreinte indélébile sur les leaders du mouvement indien pour la liberté, notamment le Mahatma Gandhi, Nehru et Indira Gandhi. L’influence significative des idéaux et de la philosophie représentés à Santiniketan peut être retracée dans d’autres lieux d’apprentissage culturel du début du XXe siècle en Asie du Sud. Santiniketan représente la synthèse de ces idées et l’héritage durable d’un modèle unique d’éducation basé aussi bien sur les notions de l’Inde ancienne que sur l’internationalisme, qui s’incarne dans les bâtiments, le paysage, les œuvres d’art ainsi que les festivals et traditions qui perdurent. Et si de nombreuses œuvres artistiques et littéraires de Tagore présentent une association unique avec Santiniketan, son expérimentation éducative fondée sur une idéologie humaniste internationaliste trouve son expression la plus manifeste à Santiniketan.

    Intégrité

    Intégré dans un campus universitaire contemporain en activité, Santiniketan est un ensemble de bâtiments historiques, de paysages et de jardins, de pavillons, d’œuvres d’art et de traditions éducatives et culturelles persistantes qui expriment collectivement sa valeur universelle exceptionnelle. Le bien est de taille adéquate et tous les attributs nécessaires pour transmettre son importance sont inclus. Le bien comprend les espaces aménagés à Santiniketan du vivant de Rabindranath Tagore, de sa famille et de ses compagnons, une période d’expérimentation et d’épanouissement des idées. Des changements d’usage, des modifications de bâtiments et l’installation de quelques nouvelles œuvres d’art et plantations ont eu lieu, mais ces zones et les éléments qu’elles contiennent sont généralement intacts. L’état de conservation du bien a été amélioré au cours de la dernière décennie grâce à des partenariats institutionnels. Santiniketan est en activité et fait partie du campus de Visva-Bharati. L’esprit et l’impression du lieu résident à la fois dans les attributs matériels (bâtiments, œuvres d’art, pavillons, jardins et paysages) et immatériels (philosophie éducative, pratiques de construction et célébrations culturelles). L’intégrité est potentiellement vulnérable aux pressions dues au développement, en particulier à la périphérie de la zone tampon.

    Authenticité

    Santiniketan répond aux conditions d’authenticité par sa capacité à transmettre la philosophie et les enseignements de portée mondiale de Tagore. Les dispositions spatiales des zones de l’ashram, d’Uttarayan et du Kala-Bhavana présentent un degré élevé de continuité. Malgré les changements d’usage et les nouvelles œuvres d’art dans certaines zones, les bâtiments et autres attributs conservent leurs formes éclectiques basées sur l’expérimentation de techniques et de matériaux : brique, terre crue, goudron de houille, arbre vivant, grès, verre, fonte, chaume, bois, bambou, latérite, béton préfabriqué et béton armé. Certains de ces attributs pourraient être vulnérables en raison du déclin des compétences traditionnelles. Les pavillons, jardins et plateformes qui étaient au cœur de la philosophie éducative sont toujours en place et utilisés ; les peintures murales et les fresques, les fenêtres en bois et le mobilier conservent leur authenticité, illustrant les influences orientales et les espèces végétales endémiques. Le développement esthétique des sens allait de pair avec le développement intellectuel à Santiniketan. Les célébrations festives qui sont devenues une culture particulière de l’institution et des populations locales, font appel à des formes et à des rituels indiens traditionnels, notamment la décoration du site, l’utilisation de fleurs, l’alpana, le chant d’hymnes védiques et l’utilisation de conques comme instruments à vent.

    Éléments requis en matière de protection et de gestion

    Le bien et la zone tampon sont situés au sein du campus de Visva-Bharati. La protection juridique est assurée par la loi nationale Visva-Bharati de 1951 établie pour perpétuer les idéaux de Rabindranath Tagore et qui classe Visva-Bharati comme une institution d’importance nationale. Il est recommandé de renforcer le cadre juridique et le système de gestion en l’absence d’autres désignations patrimoniales de niveau national ou étatique.

    Une documentation plus approfondie des attributs de la valeur universelle exceptionnelle a été jugée prioritaire dans le plan de gestion. Si les bâtiments historiques ont été relativement bien documentés, un même niveau de documentation doit encore être atteint pour les autres attributs. Un inventaire totalement intégré est nécessaire et servira de base à la future gestion efficace de Santiniketan, notamment le recensement et la sauvegarde des pratiques et célébrations traditionnelles. Les principaux facteurs affectant le bien sont les pressions dues au développement (en particulier dans la zone tampon et l’environnement plus large), la construction de nouvelles routes, les contraintes liées à la gestion des visiteurs et la détérioration des matériaux physiques. La valeur des programmes d’entretien du paysage et des bâtiments ne peut être minimisée ; et l’engagement des agences nationales et étatiques spécialisées dans la conservation du patrimoine, comme l’Archaeological Survey of India, est un élément important du système de gestion. L’élaboration de plans de conservation individuels pour les attributs du bien est recommandée.

    Aucun nouvel aménagement ne sera approuvé au sein des limites du bien, et tous les projets de conservation seront supervisés par le Comité du patrimoine de Visva-Bharati. Le tracé de la zone tampon, qui repose sur la superficie du campus de Visva-Bharati, est relativement étroit et vulnérable aux pressions dues au développement en plusieurs endroits. L’importance de l’environnement plus large de Santiniketan a été reconnue : une série de lois sur la gestion des terrains de l’État et des mécanismes de protection s’appliquent à l’environnement plus large.

    Un plan directeur du campus est en cours d’élaboration afin de s’assurer que les besoins de Visva-Bharati en tant qu’institution éducative en activité sont conformes aux obligations à long terme découlant de l’inscription au patrimoine mondial.

    Dans le cadre du système de gestion, le fonctionnement efficace du Comité du patrimoine de Visva-Bharati est essentiel pour la conservation à long terme du bien. Il devrait être renforcé par la mise au point de directives concernant les responsabilités du Comité du patrimoine et en s’assurant que les études d’impact sur le patrimoine sont préparées pour le Comité du patrimoine dans un format écrit, conformément aux exigences des Orientations.

  4. Recommande que l’État partie prenne en considération les points suivants :
    1. envisager les possibilités de renforcement de la protection juridique à long terme du bien, actuellement assurée par la loi Visva-Bharati de 1951, en appliquant les lois nationales et/ou étatiques appropriées en matière de protection du patrimoine,
    2. élaborer un plan directeur du campus de Visva-Bharati et le soumettre au Centre du patrimoine mondial et aux Organisations consultatives pour commentaires,
    3. mettre en œuvre les priorités en matière de documentation définies dans le plan de gestion et établir un inventaire consolidé unique des attributs de la valeur universelle exceptionnelle du bien comme base de la mise en œuvre du système de gestion, y compris les bâtiments, les plateformes/pavillons, les intérieurs et le mobilier, les œuvres d’art (peintures murales, sculptures), les plantations et les caractéristiques paysagères, ainsi que les éléments du patrimoine immatériel de Santiniketan,
    4. élaborer des plans et des politiques de conservation pour chacun des attributs matériels identifiés,
    5. suivre étroitement la capacité de la zone tampon à protéger le bien des pressions dues au développement, et envisager les possibilités de réviser les délimitations et/ou de renforcer la protection juridique de la zone tampon,
    6. élaborer et mettre en œuvre des mécanismes formels d’étude d’impact sur le patrimoine pour aider le Comité du patrimoine de Visva-Bharati dans son rôle, en veillant à ce que les études soient entièrement documentées sous forme écrite,
    7. mettre pleinement en œuvre la stratégie de gestion des risques de catastrophes et le système de suivi décrits dans le plan de gestion,
    8. élaborer un plan post-pandémie pour les visites du site de Santiniketan, y compris des stratégies d’interprétation,
    9. identifier les possibilités de renforcer l’implication des communautés dans le système de gestion du bien.
Documents
Contexte de la Décision
WHC-23/45.COM/8B
WHC-23/45.COM/INF.8B1