Administration
Assistance internationale
Budget
Communauté
Communication
Conservation
Convention du patrimoine mondial
Credibilité de la Liste du ...
Inscriptions sur la Liste du ...
Liste du patrimoine mondial en péril
Listes indicatives
Mécanisme de suivi renforcé
Méthodes et outils de travail
Orientations
Partenariats
Rapport périodique
Rapports
Renforcement des capacités
Valeur universelle exceptionnelle








Décision 44 COM 8B.45
Les œuvres de Jože Plečnik à Ljubljana – une conception urbaine centrée sur l’humain (Slovénie)

Le Comité du patrimoine mondial,

  1. Ayant examiné les documents WHC/21/44.COM/8B et WHC/21/44.COM/INF.8B1,
  2. Inscrit Les œuvres de Jože Plečnik à Ljubljana – une conception urbaine centrée sur l’humain, Slovénie, sur la Liste du patrimoine mondial sur la base du critère (iv);
  3. Adopte la Déclaration de valeur universelle exceptionnelle suivante :

    Brève synthèse

    La conception urbaine de Ljubljana fut conçue par l’architecte Jože Plečnik (1872–1957) dans la période de l’entre-deux-guerres. À la suite de la Première Guerre mondiale et de l'effondrement de l'Empire austro-hongrois, le désir de créer des États nations indépendants suscita divers projets de construction d’États et de villes en Europe centrale et du Sud-Est. Dans ces contextes sociaux modifiés, les urbanistes et architectes introduisirent de nouvelles approches urbanistiques et architecturales sous l’influence du mouvement moderne. La transformation de Ljubljana d’une ville périphérique de l’ancien empire en une capitale nationale prit corps lors de l’introduction de ces orientations modernes, bien qu’issues de points de vue architecturaux entièrement différents.

    La conception urbaine de la « Ljubljana de Plečnik » est fondée sur un dialogue architectural entre ses interventions et l’ancienne ville existante. Sur la base d’un paysage urbain créé par l’homme et de ses caractéristiques naturelles, deux axes urbains furent créés : l’axe terrestre et l’axe aquatique. Ces deux axes sont reliés par des axes transversaux, qui contribuèrent à former le réseau urbanistique de la ville. L’axe terrestre – la Promenade verte commence au pont Trnovo et traverse la place de la Révolution française, longe la rue Vegova avec la bibliothèque nationale et universitaire, et se termine à la place du Congrès avec le parc Zvezda. L’axe aquatique lui est parallèle – la Promenade le long des quais et les ponts de la rivière Ljubljanica, s’étendant du district de Trnovo jusqu’à la porte de l’écluse. Le centre historique de la ville est relié à des points stratégiques dans les faubourgs ruraux et urbains, et au réseau territorial plus large de Ljubljana avec l’église Saint-Michel, l’église Saint-François d’Assise, et Žale de Plečnik – le Jardin de tous les saints.

    Le centre-ville fut à nouveau interprété et aménagé en une série d’espaces publics (places, parcs, rues, promenades, ponts) et d’institutions publiques (bibliothèques, églises, marchés, complexe funéraire).

    Le bien est un exemple exceptionnel de renouveau urbain développé dans le contexte de constructions et d’espaces existants et personnalisé pour convenir aux habitants. Les interventions de Plečnik ont créé conjointement un type différent d’espace urbain et d’architecture, qui ne se limite pas à un certain usage spécifique, mais donne plutôt naissance à une connexion entre les différentes utilisations et significations, créant une nouvelle identité de l’espace. Les éléments, types et espaces architecturaux de l’architecture classique sont synthétisés, transformés et modernisés d’une manière innovante.

    Critère (iv) : Les interventions conçues par l’architecte Jože Plečnik dans l’ensemble de la ville de Ljubljana durant la courte période de l’entre-deux-guerres se combinent en un exemple exceptionnel de renouveau urbain centré sur l’humain destiné à construire une nation après l’effondrement de l’empire austro-hongrois. Elles sont fondées sur une relation harmonieuse avec le contexte spatial et ses possibilités naturelles. La ville n’a pas été construite à nouveau mais améliorée avec des interventions à petite ou grande échelle – de nouveaux ensembles architecturaux, bâtiments et aménagements urbains. La relation avec le passé est établie de diverses façons, de l’adaptation au réseau urbain et l’incorporation de structures existantes aux réminiscences architecturales et à la création de nouveaux paysages urbains. Ce nouvel espace urbain n’est pas limité à un usage spécifique mais possède différentes fonctions et l’ensemble est ainsi imprégné de nouvelles significations.

    Intégrité

    La conception urbaine de Ljubljana, telle qu’elle résulte de l’intervention de Jože Plečnik, comprend les caractéristiques facilement identifiables d’une ville capitale symbolique créée entre les deux guerres mondiales par l’architecte. Le paysage urbain de Ljubljana illustre de manière générale une amélioration de l’espace existant avec une prise en compte de la topographie et s’appuie sur son utilisation continue et l’interprétation des couches historiques. La topographie de l’espace est exprimée au travers de la conception du paysage urbain pour les deux axes : l’axe terrestre et l’axe aquatique. La conception des deux promenades émane et s’inspire de l’utilisation continue de l’espace, qui définit les positions et l’utilisation de places, marchés, ponts, parcs et autres espaces et bâtiments publics. Une série d’espaces publics dote la ville d’équipements publics, allant des espaces spirituels (les églises Saint-Michel et Saint-François d’Assise, le Žale de Plečnik – Jardin de tous les saints), des espaces de détente (parc archéologique le long du mur romain, et promenades sur les quais de la rivière Ljubljanica, quai de Trnovo), aux activités des marchés (marché de Plečnik), activités de la vie sociale (place du Congrès, les Trois Ponts et le pont des Cordonniers), et activités intellectuelles et culturelles (rue Vegova, bibliothèque nationale et universitaire).

    Un régime de protection unifiée assure que les zones actuellement non bâties resteront libres, que l’espace conservera son utilisation traditionnelle, et fournit une protection générale face aux interventions qui pourraient potentiellement fragiliser l’intégrité du bien en série.

    Authenticité

    Le bien en série a maintenu sa conception urbaine et ses caractéristiques d’origine, qui reflètent la préservation et l’amélioration du contexte de l’espace. Les éléments constitutifs de la série ont fidèlement conservé leur conception d’origine dans les agencements extérieurs, dans les intérieurs et sur les façades, dans le mobilier intérieur et dans l’attention minutieuse apportée aux détails. Les matériaux de construction ont été renforcés dans la plupart des éléments dans les années 1990, mais, indépendamment des réparations ou interventions de conservation et de restauration individuelles, conséquence d’une utilisation continue, l’authenticité des matériaux en général n’a pas été compromise. Des zones urbanistiques plus vastes sont restées inchangées ; dans certains cas, des réparations ont été effectuées pour répondre aux exigences d’une utilisation moderne et assurer une plus grande sécurité et stabilité structurelle du bien. À quelques exceptions près, les fonctions et usages d’origine de tous les éléments et leurs caractéristiques sont préservées et les espaces extérieurs sont accessibles au public. Les caractéristiques du concept urbain d‘origine ont également été préservées, bien que des changements partiels semblent être dus à la croissance excessive de la végétation d’origine et, par endroits, à la pression du trafic local, qui a été traitée de manière stratégique au cours de la décennie précédente.

    Éléments requis en matière de protection et de gestion

    Le patrimoine architectural de Plečnik est un monument d’importance nationale et est protégé par l’ordonnance désignant les œuvres de Ljubljana dues à l’architecte Jože Plečnik comme un monument culturel d’importance nationale (Gazette officielle RS, Nos. 51/09, 88/14, 19/16, 76/17 et 17/18). L’ordonnance représente un mécanisme unique de protection globale pour l’ensemble du patrimoine mobilier et immobilier du bien en série.

    Tous les éléments constitutifs de la série bénéficient de plans de conservation qui servent de base à toutes les interventions sur les monuments. Les travaux sont coordonnés par l’Institut pour la protection du patrimoine culturel (IPPCS) et supervisés par le conservateur du patrimoine de Plečnik, spécialement nommé. Le système de gestion complète le système existant pour la préservation du patrimoine de l’architecte Jože Plečnik à Ljubljana, d’un point de vue professionnel, organisationnel, ainsi que juridique et financier, et implique au même titre les propriétaires, les gestionnaires et les organismes publics. La gestion du bien se déroule sur deux niveaux. Tous les éléments constitutifs ont leur propre plan de gestion et leurs procédures spécifiques pour la mise en œuvre et l’approbation de tels plans. L’état de conservation est suivi par l’IPPCS, une attention particulière étant accordée aux facteurs susceptibles d’affecter le bien, en particulier les pressions dues au développement et au tourisme. La coordination entre propriétaires individuels, gestionnaires, institutions publiques et organismes professionnels, qui forment l’organisme de gestion, est assurée par un gestionnaire conjoint qui a la responsabilité générale de la mise en œuvre d’un plan de gestion commun. Le musée de l’Architecture et du Design de Ljubljana, en tant que gestionnaire conjoint nommé, coopère avec les institutions aux niveaux étatique et local qui sont responsables de la protection, du suivi, de la présentation, de l’éducation et de la recherche, de la promotion et du tourisme culturel.

  4. Recommande que l’État partie prenne en considération les points suivants :
    1. soumettre une modification mineure des limites des zones tampons étendues, dès que leur extension sera formalisée, avec une carte actualisée montrant les limites du bien et des zones tampons, en indiquant la superficie totale des zones tampons en hectares ; envisager de soumettre une modification mineure des limites à l’avenir, en vue d’intégrer les axes transversaux pertinents, si leur état de conservation peut être amélioré afin de remplir pleinement les conditions d’authenticité et d’intégrité,
    2. soumettre au Centre du patrimoine mondial une étude d’impact sur le patrimoine complète concernant le nouveau bâtiment prévu pour la bibliothèque sur la rue Emonska pour examen par les Organisations consultatives, avant que toute décision irréversible ne soit prise,
    3. conserver ou réintégrer les espèces végétales d’origine des aménagements paysagers, chaque fois que cela est possible et approprié,
    4. assurer une différenciation subtile des ajouts et réparations par rapport au matériau d’origine, le cas échéant, et éviter des ajouts mimétiques qui tenteraient de compléter l’œuvre originale de Plečnik,
    5. élaborer un programme de visite et d’interprétation commun qui reliera les éléments constitutifs de la série des faubourgs à ceux du centre-ville,
    6. entreprendre une identification plus détaillée de la relation entre les interventions de Plečnik et les bâtiments et espaces préexistants afin de permettre la mise en place des mesures de protection appropriées pour ces derniers, conformément au rôle qu’ils jouent pour soutenir la valeur universelle exceptionnelle,
    7. effectuer des études d’impact sur le patrimoine pour toutes les propositions de développement au sein du bien et de ses zones tampons.
Documents
WHC/21/44.COM/18
Rapport des décisions adoptées lors de la 44e session étendue du Comité du patrimoine mondial
Contexte de la Décision
WHC-21/44.COM/8B
WHC-21/44.COM/INF.8B1