Cliquez ici
pour voir les principaux projets
de Foster and Partners


version español | english version

La société Foster and Partners a été créée en 1963 par Sir Norman Foster et sa femme Wendy, Richard Rogers et Georgie Wolton. Deux ans plus tard leurs travaux étaient reconnus : habitations individuelles, transformation et création de sièges sociaux, mobilier urbain, et... une poignée de porte, le plus petit projet. En 1998, pour la quatrième fois Foster and Partners a obtenu l'Architectural Practice of the Year Award, récompensant tant l'esprit d'innovation sur le plan technique que le caractère fonctionnel du design. Parmi les plus célèbres des réalisations de Foster, citons : l'immeuble de la banque de Hongkong et Shanghai, à Hongkong; l'aéroport international de Stansted - le troisième aéroport de Londres -, la Century Tower à Tokyo et le siège social de la Commerzbank, le plus haut des gratte ciel ventilé naturellement. D'autres projets sont actuellement en cours de réalisation : le Parlement allemand à Berlin, l'extension du British Museum et le siège de la Citibank dans la zone des docks de Londres. le plus important des projets en cours - le nouvel aéroport international de Hongkong dont le terminal est grand comme dix fois le stade de Wembley - est presque terminé, oeuvre du consortium Mott, regroupant Mott Connell, Foster and Partners, BAA plc et Britain's authority airports. Le bâtiment du terminal, à la couverture métallique légère et au revêtement de verre, est achevé depuis avril 1998.

Foster and Partners a conçu le Centre des Congrès de Valence, sur la côte méditerranéenne espagnole. Très fonctionnel, ce centre qui célèbre l'eau et la lumière, sera inauguré en juillet 98, lors de la Confèrence internationale sur l'architecture et la ville au 21eme siècle, manifestation qui réunira des maires, des architectes et des urbanistes.

Sir Norman, né en 1935 a étudié l'architecture et l'urbanisme à l'Université de Manchester et a obtenu un Master à Yale. Membre honoraire de nombreuses universités et institutions où il donne des conférences, il fut fait chevalier en 1990. En novembre 1997, la reine Elizabeth II l'a gratifié de l'orde du mérite, une distinction réservée aux personnalités d'exception. La firme Foster and Partners est désormais dirigée par Sir Norman et cinq associés : Barry Cooke, Spencer de Grey, David Nelson, Graham Phillips et Ken Shuttlework, Foster continue de s'occuper personnellement de la conception architecturale, préférant souvent sa table à dessin et son carnet de croquis aux systèmes de conception et de visualisation en trois dimensions, un des atouts de la firme dans la compétition mondiale.

La réussite de Foster and Partners ne tient pas seulement à l'esthétisme de ses réalisations mais également et principalement à la prise en compte des contraintes commerciales - le temps et l'argent- des notions très éloignées de l'idéal architectural. Une étroite collaboration entre le client, les experts et l'architecte permet de gérer de façon intelligente les différentes contraintes. Le succès de Foster and Partners se traduit également par de multiples initiatives : publication d'ouvrages, rapports, expositions.