Annex VII.1

 

STATEMENT BY POLAND RELATIVE TO THE INSCRIPTION OF

CLASSICAL WEIMAR (GERMANY)

 

La Pologne félicite l'Allemagne pour son initiative d'inscription de Weimar classique sur la Liste du patrimoine de l'humanité et appuie fortement cette demande.

Weimar, la capitale spirituelle de l'Europe à la fin du XVIIIème et au début du XIXème siècle, le domicile de deux des plus grands poètes du Romantisme –Goethe et Schiller – restera pour toujours un symbole d'une symbiose fructueuse entre la politique et la culture, entre le pouvoir et le savoir, se matérialisant dans un magnifique paysage urbain, caractérisé par de superbes monuments historiques. Ainsi, Weimar est devenu un lien spirituel et en même temps un bien matériel.

A l'époque de l'unification de l'Europe et des dialogues entre les grandes cultures du monde, les idées humanistes lancées par ces grands poètes-penseurs deviennent le message pour nous tous. Ainsi, l'exemple du Weimar aux XVIIIème et XIXème siècles peut nous aider en construction de notre future.

 

Annex VII.2

 

STATEMENT BY POLAND RELATIVE TO THE INSCRIPTION OF

L'VIV (UKRAINE)

 

La République de Pologne accueille avec satisfaction l'initiative du Gouvernement de la République d'Ukraine de déposer la requête pour l'inscription de la vieille Ville de Lwow/ Lviv sur la Liste du patrimoine culturel mondial et appuie instamment cette demande.

La ville de Lwow/Lviv constitue un maillon très important unissant l'histoire de la Pologne et de l'Ukraine, et possède une importance toute particulière pour la culture de nos deux nations. Cette ville a une importance de caractère universel, en tant qu'exemple unique de la compénétration réciproque des influences culturelles et artistiques confluant dans cette ville de divers centres culturels d'Europe occidentale et orientale ainsi que d'Asie Mineure et du Proche-Orient.

En tant que patrimoine culturel commun, reconnu tel par l'UNESCO, il contribuera certainement au resserrement des liens d'amitié et de coopération entre les restaurateurs polonais et ukrainiens.

Cick here to get to Annex 8Annex 8