Patrimoine mondial https://whc.unesco.org?cid=305&l=fr&action=list&searchDecisions=&search_session_decision=32&mode=rss Centre du patrimoine mondial - décision du Comité 90 fr Copyright 2019 UNESCO, World Heritage Centre Sat, 14 Dec 2019 07:23:52 EST UNESCO, World Heritage Centre - Decisions https://whc.unesco.org/document/logowhc.jpg https://whc.unesco.org 9 COM III.5 Adoption de l'ordre du jour 5. A la demande du représentant de l'UICN, un point a été ajouté à l'ordre du jour concernant l'état de conservation des biens naturels inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial et la Liste du Patrimoine en péril. L'ordre du jour ainsi modifié a été adopté par le Comité.

 

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/3830 wh-info@unesco.org Mon, 02 Dec 1985 00:00:00 EST
9 COM IV.6-7 Election du Président, du Rapporteur et des Vice-présidents 6. M. Amini Aza MTURI (Rép.-Unie de Tanzanie) a été élu par acclamation Président du Comité. M. Alex T. Davidson (Canada) a été élu Rapporteur, et les représentants des Etats parties suivants ont été élus Vice-Présidents également par acclamation : Algérie, Bulgarie, Inde, Mexique, Norvège.

7. Le Président sortant, M. J. Gazaneo (Argentine), a félicité le nouveau Président et les membres du Bureau pour leur élection. Il a souhaité faire part au Comité d'informations récentes et de quelques suggestions pour l'avenir : M. Gazaneo a informé le Comité de la tenue, à Solo (Indonésie) d'une conférence internationale sur "Tourisme et Patrimoine" dans le Pacifique, à laquelle il avait participé en tant que Président du Comité ; il a attiré l'attention du Comité sur le grand nombre de biens menacés dans cette région du monde et sur la nécessité, pour les différentes organisations compétentes, de joindre leurs efforts pour leur sauvegarde. Il a, par ailleurs, indiqué que le temps lui semblait venu d'appliquer les techniques de photogramétrie et de télédétection pour connaïtre l'état des sites au moment de leur inscription et pouvoir ainsi juger de leur évolution.

 

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/3831 wh-info@unesco.org Mon, 02 Dec 1985 00:00:00 EST
9 COM V.8-12 Rapport du Secrétariat sur les activités entreprises depuis la huitième session du Comité du patrimoine mondial 8. Le Secrétaire, M. B. von Droste, Directeur de la Division des sciences écologiques, a fait rapport sur les activités entreprises depuis la 8ème session du Comité, tenue à Buenos-Aires du 29 octobre au 2 novembre 1984. Dressant tout d'abord un bilan général de la mise en œuvre de la Convention, il a annoncé que six nouveaux Etats, à savoir, par ordre chronologique, le Qatar, la Nouvelle Zélande, la Suède, la République dominicaine, la Hongrie et les Philippines, avaient accédé à la Convention depuis cette date, ce qui portait à 88 le nombre d'Etats parties à la Convention. La Convention continuait donc à susciter l'intérêt croissant des Etats. Il fallait toutefois remarquer que la couverture géographique était encore très inégale, les régions d'Asie et d'Europe de l'Est étant peu représentées. Il a par ailleurs indiqué que, si le nombre de propositions d'inscription sur la Liste du Patrimoine mondial augmentait régulièrement, trop peu d'Etats (seulement 23) avaient encore fourni des listes indicatives, nécessaires pour l'évaluation des propositions d'inscription. Il convenait également de veiller au maintien d'un certain équilibre entre biens culturels et biens naturels pour respecter l'esprit de la Convention ; la proportion actuelle était de deux tiers/un tiers. L'état du Fonds du patrimoine mondial restait une préoccupation majeure, malgré le règlement d'un certain nombre de contributions. Les ressources du Fonds restaient en effet inférieures à celles d'années antérieures (1980-1983), alors que le nombre d'Etats parties et d'inscriptions sur la Liste du Patrimoine mondial avait considérablement augmenté.

9. Il a ensuite passé en revue les activités menées depuis la huitième session du Comité en matière d'assistance préparatoire, de coopération technique, de formation de spécialistes et d'assistance d'urgence. Au sujet des activités promotionnelles, le Secrétaire a annoncé la réalisation, avec l'appui du Ministère espagnol des biens culturels, d'une exposition sur le Patrimoine mondial, présentée tour à tour à Madrid, au Canada et dans le métro à Paris. Il a appelé les Etats à faire circuler l'exemplaire de cette exposition dont disposait le Secrétariat, ou à en assurer la reproduction pour l'utiliser dans leur pays.

10. Enfin, le Secrétaire a souligné l'excellente coopération avec l'ICOMOS et l'UICN, mais insisté sur le fait que la charge de travail du Secrétariat avait augmenté considérablement alors que le nombre de personnes travaillant pour la mise en œuvre de la Convention était resté constant depuis que celle-ci était devenue opérationnelle. Il a remercié les autorités canadiennes d'avoir mis à la disposition du Secrétariat un expert pendant deux ans.

11. Le Secrétaire a conclu son exposé en mettant l'accent sur les défis auxquels il fallait faire face au début de la deuxième décennie de l'existence de la Convention : son universalité, l'engagement et la mobilisation des Etats parties, notamment par la création de structures nationales pour la mise en œuvre de la Convention. La sensibilisation du public à la sauvegarde du patrimoine mondial.

12. En réponse au rapport du Secrétariat, le Comité a estimé que l'attention du Directeur général devrait être attirée sur la situation du Secrétariat et la nécessité de le renforcer. Le Président du Fonds pour la promotion de la culture et le représentant de l'ALECSO ont réaffirmé, quant à eux, leur offre de coopérer avec le Comité du Patrimoine mondial.

 

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/3832 wh-info@unesco.org Mon, 02 Dec 1985 00:00:00 EST
9 COM VI.13 Rapport sur la neuvième session du Bureau du Comité du patrimoine mondial 13. Le Secrétariat a présenté le rapport de la neuvième session du Bureau, ainsi qu'un amendement à ce rapport, proposé par le représentant de l'Algérie. Le Comité a pris acte du rapport ainsi amendé.

 

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/3833 wh-info@unesco.org Mon, 02 Dec 1985 00:00:00 EST
9 COM VII.14-18 Analyse de l’évolution des propositions d’inscription 14. Le Secrétariat a introduit le point 6 de l'ordre du jour en rappelant les propositions du Bureau, telles que contenues dans le rapport de la Sème session. Le Secrétariat a notamment souligné que, au delà de la question du nombre croissant des propositions d'inscription, le véritable problème posé par l'évolution de la Convention était celui du suivi de l'état de conservation des biens inscrits sur la Liste.

15. En ce qui concerne les mesures envisagés par le Bureau tendant à réduire le nombre de propositions d'inscription qui seront traitées chaque année, le Comité a été d'avis qu'il n'était pas souhaitable de fixer des règles rigides mais plutôt de faire appel à des limitations volontaires de la part des Etats ayant déjà un nombre élevé de biens inscrits sur la Liste. En même temps, le Comité a rappelé que l'ICOMOS ne pouvait procéder à des évaluations de propositions d'inscription que si l'Etat dont la proposition émanait avait fourni une liste indicative.

16. En ce qui concerne le suivi de l'état de conservation des sites inscrits, le Comité a demandé à l'UICN de présenter son système de suivi non seulement de l'état des biens naturels du Patrimoine mondial, mais aussi des espèces en danger et des habitats naturels en péril. Le système de suivi de l'UICN est concentré au "Conservation Monitoring Centre" à Cambridge (Royaume-Uni) et travaille en étroite liaison avec le Système mondial de surveillance de l'environnement (GEMS) du Programme des Nations Unies pour l'Environnement. L'UICN bénéficie de l'aide d'un réseau de correspondants volontaires dans 126 pays qui fournissent des informations régulièrement au "Conservation Monitoring Centre". Ainsi, l'UICN peut obtenir des informations fiables et à jour sur presque tous les biens naturels du Patrimoine mondial: cette année, l'UICN allait donner des informations sur 12 des 56 biens naturels du Patrimoine mondial - tâche qui était en train de devenir plus importante que celle de l'évaluation des nouvelles propositions d'inscription. En effet, 8 à 13 nouvelles propositions sont évaluées en moyenne chaque année, chiffre que l'UICN estime raisonnable. Le représentant de l'UICN a souligné l'importance d'un suivi régulier de la qualité des biens du Patrimoine mondial et a suggéré au Comité de donner suite aux propositions faites à ce sujet lors de la septième session ordinaire du Comité à Florence (Italie) en 1983.

17. Le Comité a reconnu qu'il faudrait trouver une solution lui permettant d'être régulièrement informé de l'état de conservation des biens culturels comme des biens naturels. Une telle information devrait être réunie à un rythme de périodicité à déterminer : elle pourrait être collectée par des missions d'experts, ou des questionnaires adressés aux Etats, ou en s'appuyant sur les sections nationales de l'ICOMOS. Toutefois, ceci ne pourrait être réalisé que si les moyens financiers nécessaires étaient mis à la disposition de l'ICOMOS. Le Secrétariat a annoncé la publication, à l'initiative de l'Unesco, d'un "Manuel pour la gestion des biens culturels du Patrimoine mondial" destiné essentiellement aux responsables de la préservation de ces sites.

18. Le Comité considérant que les conditions permettant l'adoption d'un système de surveillance continue pour les biens culturels n'étaient pas réunies pour l'instant, et qu'il fallait étudier à fond quelles solutions pourraient être trouvées ainsi que leurs implications financières, a recommandé que l'ICOMOS et l'ICCROM s'inspirent des mécanismes mis en œuvre par l'UICN pour assurer le suivi de l'état de conservation des biens naturels, et fassent des propositions au Bureau à sa 10ème session.

 

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/3834 wh-info@unesco.org Mon, 02 Dec 1985 00:00:00 EST
9 COM IX.25-28 Elaboration des Orientations devant guider l'identification et la proposition d'inscription des biens mixtes ou des paysages ruraux 25. Le représentant de l'UICN a rappelé que cette question avait été soulevée pour la première fois à la 8ème session du Comité à Buenos Aires (Argentine) en octobre/novembre 1984 et que le Comité avait demandé à l'UICN d'organiser, avec l'ICOMOS et la Fédération internationale des architectes paysagistes (FIAP), une réunion d'experts sur ce sujet. Cette réunion s'est tenue au siège de l'ICOMOS (Paris) le 11 octobre 1985.

26. Le représentant de l'UICN a présenté le document SC-85/CONF.008/3 qui résume les points les plus importants des débats du groupe d'experts et ses conclusions et présente des propositions de modifications et d'ajouts aux "Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial".

27. Le Comité a estimé que le sujet était complexe et a félicité le groupe d'experts pour ses utiles propositions. Le Comité a néanmoins considéré qu'il lui fallait davantage de temps pour examiner en profondeur les implications qui en découlaient. Le Comité a donc décidé que ce document devrait être soumis à l'examen du Bureau à sa prochaine session pour recommandation au Comité. Cependant, afin de ne pas retarder les propositions et les inscriptions éventuelles de paysages ruraux ou de biens mixtes, culturels/naturels, le Comité a décidé que le Bureau devrait, si l'occasion s'en présentait, appliquer à titre expérimental les propositions du groupe d'experts lors de l'examen de nouvelles propositions d'inscription qui sembleraient entrer dans ces catégories.

28. Enfin, le Comité a favorablement accueilli la proposition de la FIAP de collaborer avec l'UICN et l'ICCMOS dans l'évaluation des paysages ruraux et a remercié la FIAP pour son utile contribution aux travaux du groupe d'experts.

 

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/3835 wh-info@unesco.org Mon, 02 Dec 1985 00:00:00 EST
9 COM X.29 Examen de propositions d'inscription : vue d'ensemble 29. Le Comité a examiné 37 propositions d'inscription sur la Liste du patrimoine mondial, en tenant compte pour chaque bien des recommandations du Bureau et des évaluations de l'ICOMOS et de l'UICN. Le Comité a décidé d'inclure sur la Liste du patrimoine mondial 30 biens culturels et naturels qui sont présentés dans la rubrique A ci-dessous. Le Comité a décidé de différer sa décision concernant les 2 propositions d'inscription rangées sous la rubrique B, et de ne pas inscrire les 4 biens présentés sous la rubrique C. Enfin, un bien dont la proposition d'inscription a été retirée figure sous la rubrique D.

 

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/3836 wh-info@unesco.org Mon, 02 Dec 1985 00:00:00 EST
9 COM X.A Inscription : La ville-mosquée historique de Bagerhat (Bangladesh) La ville-mosquée historique de Bagerhat

321

Bangladesh

C(iv)

Le   Comité a recommandé aux autorités du Bangladesh de poursuivre une politique de préservation et de gestion conforme aux conclusions de la mission de l'Unesco qui s'est rendue sur place en 1983.

 

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/3837 wh-info@unesco.org Mon, 02 Dec 1985 00:00:00 EST
9 COM X.A Inscription : Ruines du Vihara boudhique de Paharpur (Bangladesh) Ruines du Vihara boudhique de Paharpur

322

Bangladesh

C(i)(ii)(vi)

 

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/3838 wh-info@unesco.org Mon, 02 Dec 1985 00:00:00 EST
9 COM X.A Inscription : Palais royaux d'Abomey (Bénin) Palais royaux d'Abomey

323

Bénin

C(iii)(iv)

Le Comité a souligné l'importance d'une restauration attentive afin de préserver l'authenticité de ce bien.

 

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/3839 wh-info@unesco.org Mon, 02 Dec 1985 00:00:00 EST
9 COM X.A Inscription : Centre historique de Salvador de Bahia (Brésil) Centre historique de Salvador de Bahia

309

Brésil

C(iv)(vi)

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/3840 wh-info@unesco.org Mon, 02 Dec 1985 00:00:00 EST
9 COM X.A Inscription : Sanctuaire du Bon Jésus à Congonhas (Brésil) Sanctuaire du Bon Jésus à Congonhas

334

Brésil

C(i)(iv)

Le Comité a souhaité que l'intégrité de ce site soit préservée,   notamment   grâce à la protection de son environnement dans une large zone et il a pris note avec satisfaction d'une déclaration du Maire de Congonhas qui a assuré que les autorités concernées assureraient la préservation de cet environnement avec une stricte vigilance.

 

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/3841 wh-info@unesco.org Mon, 02 Dec 1985 00:00:00 EST
9 COM X.A Inscription : Tombeau thrace de Svechtari (Bulgarie) Tombeau thrace de Svechtari

359

Bulgarie

C(i)(iii)

 

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/3842 wh-info@unesco.org Mon, 02 Dec 1985 00:00:00 EST
9 COM X.A Inscription : Arrondissement historique de Québec (Canada) Arrondissement historique de Québec

300

Canada

C(iv)(vi)

Le maire de Québec a remercié le Comité pour cette inscription sur la Liste du patrimoine mondial et a souligné qu'un tel événement constituerait un appui important pour les différentes instances canadiennes qui continueront leurs efforts pour la préservation de ce site.

 

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/3843 wh-info@unesco.org Mon, 02 Dec 1985 00:00:00 EST
9 COM X.A Inscription : Eglises peintes de la région de Troodos (Chypre) Eglises peintes de la région de Troodos

351

Chypre

C(ii)(iii)(iv)

 

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/3844 wh-info@unesco.org Mon, 02 Dec 1985 00:00:00 EST
9 COM X.A Inscription : Le pont du Gard (France) Le pont du Gard

344

France     

C(i)(iii)(iv)

Le Comité a attiré l'attention des autorités françaises sur l'importance d'une stricte protection des abords du site.

 

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/3845 wh-info@unesco.org Mon, 02 Dec 1985 00:00:00 EST
9 COM X.A Inscription : Cathédrale Sainte-Marie et Eglise Saint-Michel d'Hildesheim (Allemagne (Rép. fédérale d')) Cathédrale Sainte-Marie et Eglise Saint-Michel d'Hildesheim

187 rév

Allemagne (Rép. fédérale d')

C(i)(ii)(iii)

 

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/3846 wh-info@unesco.org Mon, 02 Dec 1985 00:00:00 EST
9 COM X.A Inscription : Parc national de Kaziranga (Inde) Parc national de Kaziranga

337

Inde

N(ii)(iv)

Le Comité a encouragé les autorités indiennes à mettre en place une réglementation pour protéger la zone tampon au sud du parc (Mikir Hills et Karbi Plateau). Le Comité s'est déclaré préoccupé du projet de construction d'une ligne de chemin de fer le long de la frontière sud du parc, et a demandé qu'une étude d'impact soit réalisée.

 

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/3847 wh-info@unesco.org Mon, 02 Dec 1985 00:00:00 EST
9 COM X.A Inscription : Sanctuaire de faune de Manas (Inde) Sanctuaire de faune de Manas

338

Inde

N(ii)(iii)(iv)

Le Comité a noté avec satisfaction que les autorités de l'Inde et du Bhoutan avaient renoncé au projet de construction d'un barrage hydro-électrique sur la rivière Manas, qui aurait eu de graves conséquences sur l'intégrité de ce bien. Le Comité a en outre encouragé les autorités du Bhoutan à accéder à la Convention du patrimoine mondial et à proposer l'inscription du Sanctuaire de faune de Manas contigu au Bhoutan, afin de former un site transfrontalier du patrimoine mondial.

 

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/3848 wh-info@unesco.org Mon, 02 Dec 1985 00:00:00 EST
9 COM X.A Inscription : Parc national de Keoladeo (Inde) Parc national de Keoladeo

340

Inde

N(iv)

 

]]>
https://whc.unesco.org/fr/decisions/3849 wh-info@unesco.org Mon, 02 Dec 1985 00:00:00 EST