Vegaøyan – Archipel de Vega

Norvège
Date d'inscription : 2004
Critères : (v)
Bien : 103710.0000 ha
Zone tampon : 28040.0000 ha
Nordland, Vega
N65 37 00.0 E11 45 00.0
Ref: 1143

Brève description

Ce groupe d’une douzaine d’îles autour de Vega, au sud du cercle arctique, constitue un paysage culturel de 103 710 ha dont 6 930 ha de terres. Les îles attestent d’un mode de vie frugal fondé sur la pêche et la collecte du duvet d’eider (une espèce de canard) dans un environnement hostile. On y trouve des villages de pêcheurs avec des quais, entrepôts et bâtiments servant de nichoirs pour les canards eiders, ainsi que d’un paysage agricole, des phares et des balises. Les traces de peuplement humain remontent à l’âge de la pierre. Au IXe siècle, les îles étaient devenues un grand centre d’approvisionnement du duvet, lequel représentait probablement un tiers des revenus des îliens. L’archipel de Vega illustre la façon dont les pêcheurs/agriculteurs subsistaient depuis 1 500 ans et le rôle des femmes dans la collecte du duvet d’eider.
Vegaøyan – Archipel de Vega | Nomination File Plus d'images ...

Justification d'inscription

Critère (v) : L’archipel de Vega reflète la façon dont des générations de pêcheurs / agriculteurs ont, depuis 1 500 ans, maintenu un mode de vie durable dans un paysage maritime inhospitalier à proximité du Cercle arctique, grâce à la pratique désormais unique de la collecte du duvet d’eider, et il célèbre aussi la contribution des femmes à cette activité.

Si vous avez visité Vegaøyan – Archipel de Vega récemment, merci de nous faire un retour via notre partenaire TripAdvisor