Création d’un musée sur le site archéologique et minier de Potosi, Bolivie

© CRAterre
From Jan 1, 2001 Until Dec 31, 2002
Categories Archaeology Cities Conservation of Cultural Sites Museum
This page is not fully available in English, it is available in French.

A la demande des autorités boliviennes, l’UNESCO a été sollicitée pour apporter une assistance technique  dans la perspective de réaliser un musée des mines au sein de la ville de Potosi. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche mené par le Laboratoire d’archéologie médiévale méditerranéenne (CNRS) sur le site de Potosi.

La ville de Potosi a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1987. Située à plus de 4000 mètres d’altitude au cœur des Andes boliviennes, la montagne Cerro Rico (montagne riche) est le plus grand gisement d’argent du monde. Découverte en 1545 par les Espagnols, ses fabuleux filons bouleversèrent l’économie européenne et contribuèrent à l’avènement de la révolution industrielle. L’exploitation des mines bouleversa également les sociétés locales, soumises au travail forcé dans les mines appartenant aux Espagnols. La présence de la ville de Potosi sur une carte chinoise du XVe siècle témoigne de son emprise sur le commerce international et de son rôle pionnier dans la genèse de l’économie moderne.

En 2001, dans le cadre de la Convention France - UNESCO une mission s’est rendue à Potosi afin de définir les grands thèmes, les époques à étudier et les partenaires locaux d’un programme de recherches archéologiques sur l’histoire minière du lieu. Il est apparu à cette occasion qu’aucune recherche archéologique n’avait encore été entreprise à Potosi. Plusieurs institutions locales — Plan de Rehabilita de Areas Historicas Potosi (PRAHP), Université autonome Toma Frías (UATF), Préfecture départementale, Mairie de Potosi — rencontrées lors de cette première mission ont alors manifesté leur intérêt pour accompagner les futures recherches d’un volet de formation et de sensibilisation à la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel.

See Also (1)
World Heritage Sites
Strategic objectives
  • Communities
  • Conservation
  • Communication