Association des Biens Français du Patrimoine Mondial

This page is not fully available in English, it is available in French.

L' Association française des biens du patrimoine mondial a été créée à l'occasion des cinquièmes rencontres des biens français du patrimoine mondial (26-27 septembre 2007, Puy-en-Velay).

L'UNESCO, à travers la Convention France - UNESCO, après avoir impulsé la création de l'ABFPM, en est un partenaire technique et en accompagne les travaux, en particulier sur les questions de gestion des biens et sur le volet international.

L'association a pour objet :

  • de créer les conditions d'échange et de partage de connaissances et d'expériences à l'échelle nationale et internationale dans les domaines de la conservation, la protection, la mise en valeur, l'animation et la gestion du patrimoine.
  • d'être force de proposition et de réflexion dans les domaines cités ci-dessus auprès des acteurs du patrimoine en France et à l'international

  • de promouvoir les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial auprès du public et des opérateurs touristiques.

Ses principaux chantiers

Face aux nombreux enjeux auxquels sont confrontés les gestionnaires de biens inscrits, l’association a ouvert trois commissions de travail :

Plans de gestion

Les gestionnaires de sites, dans leur diversité, doivent élaborer et mettre en œuvre, au titre des politiques nationales et de l’UNESCO, des plans de gestion. C’est une évolution qui invite à aller de l’analyse et de la connaissance, à la stratégie et à l’action dans la durée. L’ABFPM a donc engagé avec ses membres un travail qui aide à identifier les éléments fondateurs et les moyens d’une politique dynamique de gestion des patrimoines dont ils ont la charge.

C’est dans ce cadre que l’Etat français et l’Association ont signé une Charte de gestion des biens français du patrimoine mondial afin de garantir la préservation et la mise en valeur des biens inscrits, notamment grâce à l’adoption de plans de gestion locaux, l’Etat s’engageant ainsi aux côtés des collectivités territoriales pour la préservation des différents sites.

Communication, Culture et Médiation

Cette commission a pour but de faire vivre le réseau de l’ABFPM et d’assurer l’échange de bonnes pratiques entre les membres. Elle s’efforce également de faire de l’association un interlocuteur majeur pour le patrimoine mondial en France et à l’international.

Site web, plateforme collaborative, actes des Rencontres annuelles de l’Association, publications touristiques… sont les principaux outils de communication développés aujourd’hui.

Relations internationales

Cette commission entend favoriser les échanges avec d’autres biens inscrits dans le monde qui sont confrontés aux mêmes problématiques que les membres de l’association.

Des rapprochements sont notamment en cours avec les autres associations européennes des biens du patrimoine mondial.

 

Contact : Chloé CAMPO - de MONTAUZON, Déléguée Générale

Association des biens français du patrimoine mondial

Adresse postale : c/o Mission Val de Loire 81 rue Colbert - BP 4322 37043 TOURS Cedex 1

Bureau : 02.47.66.94.49 (LD : 06.64)

Fax : 02.47.66.02.18

States parties (1)
Strategic objectives
  • Credibility
  • Communities
  • Conservation
  • Capacity Building
  • Communication