AFRICA 2009: 5ème Cours Technique sur l’élaboration des propositions d’inscription de biens culturels sur la Liste du patrimoine mondial

This page is not fully available in English, it is available in French.

Lancé en mars 1998, le Programme AFRICA 2009 a pour objectif principal l'amélioration des capacités nationales en Afrique subsaharienne pour la conservation et la gestion du patrimoine culturel immobilier. AFRICA 2009 bénéficie du soutien financier de ASDI (sous couvert de la Direction du Patrimoine de Suède), du Fonds du Patrimoine Mondial, des Ministères des Affaires Etrangères de Norvège, Finlande et d'Italie et de l'ICCROM.

Le but principal du cours est de familiariser les participants avec le processus d'élaboration de propositions d'inscription de biens culturels sur la Liste du patrimoine mondial, notamment en leur permettant de:

  • Comprendre les fondamentaux la Convention du patrimoine mondial et des Orientations devant guider sa mise en œuvre;
  • Coordonner toutes les grandes étapes du processus pour l'inscription de biens culturels sur la Liste du patrimoine mondial;
  • Comprendre le rôle des différents acteurs du processus d'inscription;
  • Comprendre les liaisons fortes entre les critères pour l'évaluation de la valeur universelle, les questions d'intégrité et/ou d'authenticité, et la protection et la gestion;
  • Bien maîtriser la logique du format et du contenu des propositions d'inscription, et l'importance de la qualité et de la précision des informations à fournir pour chacune des sections;
  • Appréhender les problèmes fréquents bloquant les propositions d'inscription;
  • Planifier les actions à mener pour élaborer et compléter la ou les proposition(s) d'inscription(s) en cours dans leur pays respectifs.

Le cours, d'une durée de 4 semaines est composé de 3 parties: une partie introductive, une partie d'exercices - discussions sur les propositions d'inscription et ce, en suivant le format, et une dernière partie réservée à la planification du travail d'élaboration des propositions d'inscription dans chaque pays.

    Il allie théorie et pratique. Les travaux pratiques auront comme support les propositions d'inscription en cours d'élaboration (soit sur la base des dossiers des pays représentés soit sur le site proposé du pays hôte). Des certificats seront remis aux candidats qui auront suivi le cours avec succès.

    Ce cours s'adresse aux professionnels africains travaillant dans le secteur du patrimoine. Les participants  ( une quinzaine) doivent avoir minimum de 3 à 5 ans d'expérience dans la conservation et la gestion du patrimoine. Ils doivent être soit (1) directement impliqués dans l'élaboration d'une proposition d'inscription sur la Liste du patrimoine mondial ou 2) être responsables de la conservation et de la gestion d'un site prioritaire sur la Liste indicative de leur pays.

When
Monday, July 2, 2007
12:00 AM
Friday, July 27, 2007
12:00 AM
Where
Rwanda
Contacts
Lazare Eloundou Assomo (UNESCO)
africa2009@iccrom.org