The architectural and historical complex "Shelter of count N.P. Cheremetev"

Date of Submission: 15/05/1996
Criteria: (i)(iii)(vi)
Category: Cultural
Submitted by:
Centre scientifique médical "Musée médical"and Ministere de la Culture de la Russie
Coordinates: N37 37 58 E55 45 58
Ref.: 571
Export
Word File
Disclaimer

The Secretariat of the United Nations Educational Scientific and Cultural Organization (UNESCO) and the World Heritage Centre do not represent or endorse the accuracy or reliability of any advice, opinion, statement or other information or documentation provided by the States Parties to the World Heritage Convention to the Secretariat of UNESCO or to the World Heritage Centre.

The publication of any such advice, opinion, statement or other information documentation on the World Heritage Centre’s website and/or on working documents also does not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the Secretariat of UNESCO or of the World Heritage Centre concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its boundaries.

Property names are listed in the language in which they have been submitted by the State Party

Description

Le complexe architectural et historique "L'Asile du compe N.P.Cheremetev est considéré comme chef-d'œuvre de l'architecture et modele excellent du classicisme russes de la fin du XVIII du début du XX siecles. Il ressemble a un palais etendu majestuesement comme un énorme sémi-fer à cheval qui se tourne vers la rue Sadovo-Spasskaia au quartier de la vieille place moscovite Soukharevskaia. Le projet initial a été fait par l'architecte moscovite Elisvoi Nazarove. Ayant décidé de transformer l'Asile en monument à sa femme morte toute jeune, en 1803 le compe Cheremetev a invité à prendre part au travail un des architectes les plus eminents de cette époque-là

Giacomo Gvarengui (1744-1817). Gvarengui a avancé à un tiers de la cour le double sémi-cercle d'une magnifique colonnade ouverte sémi-rotonde à destination purement décorative. Gvarengi a établi le projet de quatre annexes: Soukharevski, Spasski, de surveillant en chef et de Docteur. Achevé en 1807, l'ensemble a été reconnu d'etre œuvre de deux maitres

de l'architecte russe Nazarove et de l'architecte italien Gvarengi. le batiment principal a deux ailes symetriques reunies par l'eglise de l'Asile qui est la plus grande église de maison de Moscou; l'interieur de l'église a été peint par l'artiste italien Dominico Scotti.

En coupole il a crée la composition complexe consacrée

à la Sainte-Trinité en gloire qui possede une force d'expression particuliere. Dans sa partie inferieure il y a une inscription en latin qu'on peut lire jusqu'à present:

"Inventé et peint en 1805 par Dominico Scotti". Les architectes ont su "planter" d'une maniere classique le palais à l'interieur d'un parc qui représente un parc régulier devant le palais et un parc de paysage derriere, se transformant en jardin avec les fruitiers et finalment en potager.