Mise en valeur et conservation des sites

© UNESCO / Dominique Roger
This page is not fully available in English, it is available in French.

Les coopérations décentralisées sont un des modes opératoires clés de la Convention France-UNESCO. Un certain nombre de projets s’appuient sur des coopérations de ville à ville, site à site ou région à région. L’objectif est de favoriser des coopérations dans la durée, construire des relations professionnelles et permettre le développement d’actions concrètes s’appuyant sur des coopérations bilatérales existant de longues dates ou bien favorisant la création de coopérations nouvelles. La CFU s’appuie sur un dispositif de soutien du Ministère des affaires étrangères français et apporte un appui méthodologique en matière de patrimoine et donne un caractère multilatéral aux coopérations décentralisées.

Au cours du comité mixte de coordination de 2006, il a été affirmé par tous les membres que la Convention devait fournir un cadre pour ces coopérations, et qu’il était nécessaire d’établir des synergies pour être efficace et éviter l’éparpillement des projets. L’objectif de la CFU est donc d’assurer un appui technique aux coopérations décentralisées et de répondre aux sollicitations des collectivités françaises et étrangères ou de l’UNESCO pour aider à la mise en place de nouvelles coopérations. La CFU développe avec de nombreuses collectivités françaises (Chinon, Lille Métropole, Albi, La Rochelle, Lyon, Grenoble, Bordeaux…) plusieurs activités principalement portant sur la conservation urbaine et l’appui à la maîtrise d’ouvrage et le renforcement des compétences, et apporte régulièrement un appui et des conseils au jour le jour à ces collectivités. En 2007, la CFU a participé à l’organisation des cinquièmes Rencontres des Biens du Patrimoine Mondial en France dans son volet international, et de soutenir la coopération entre Lyon et Porto Novo au Bénin.

La Convention a également participé à l’organisation des sixièmes Rencontres, qui se sont tenues au Havre les 16 et 17 octobre 2008.

States parties (1)
Strategic objectives
  • Communities
  • Conservation
  • Communication