Semaine de rencontres des directeurs du patrimoine de l’espace subsaharien francophone

This page is not fully available in English, it is available in French.

Le Ministère de la Culture français et les Directions générales des patrimoines de plusieurs pays africains ont organisé dans le cadre de la Convention France-UNESCO, une semaine de rencontres des directeurs du patrimoine de l'espace subsaharien francophone, en coopération avec l'Institut national du patrimoine, le Musée du quai Branly, le Centre des Monuments nationaux, l'Université numérique Francophone Mondik, l'ICOM et le Centre du patrimoine mondial. Cette activité s’inscrivait en aval de l’exercice du Rapport Périodique pour l’Afrique.

Les représentants du Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cameroun, Congo, Mali, Niger, République démocratique du Congo et le représentant de l'Union Economique et Monétaire de l'Ouest Africain ont participé à cette semaine de rencontre.

Cette semaine a été lancée le 22 octobre 2012 par un séminaire sur « Le patrimoine des royaumes et empires africains : entre patrimoine public et patrimoine privé », et suivi par 4 journées d'échanges d'expertises, de rencontres et de débats avec des professionnels et institutions du patrimoine en France. Elle a permis d’interroger la prise en compte des modalités de gestion traditionnelles dans les systèmes de gouvernance des États aujourd’hui. Le 25 octobre était une journée de réflexion plus particulièrement centrée sur les défis et les enjeux de la conservation, la gestion et la valorisation du patrimoine mondial dans les politiques de développement et d'aménagement et l'implication des populations locales. L’objectif était d’identifier des projets qui puissent plus particulièrement être développés dans le cadre de la CFU.

Strategic objectives
  • Communities
  • Conservation
  • Communication