jump to the content

Conférence : La Recommandation de l'UNESCO concernant le paysage urbain historique

La Recommandation de l'UNESCO concernant le paysage urbain historique : Une nouvelle approche de la conservation urbaine ?

 

En novembre 2011, l’UNESCO a adopté un nouveau texte normatif, la Recommandation concernant le paysage urbain historique. C’est le premier texte normatif de l’UNESCO dédié spécifiquement aux villes, et le premier texte de l’UNESCO sur la conservation depuis 35 ans.

Le but de ce dispositif est de mettre à jour les approches de la conservation urbaine, en prenant en compte tous les nouveaux concepts qui se sont développés pendant les dernières décennies dans le domaine de la conservation (les paysages culturels, la diversité culturelle, le patrimoine immatériel, etc.). La Recommandation vise aussi à intégrer la vision du développement durable dans la conservation urbaine, et de conjuguer les pratiques de conservation du patrimoine et celles du développement de la ville contemporaine. »

Conférence donnée par Francesco Bandarin, directeur général adjoint pour la culture de l’UNESCO, suivie d’une table ronde animée par Jade Tabet, architecte urbaniste, avec Albert Dubler, président de l’Union internationale des architectes, Benjamin Mouton, vice-président d’ICOMOS International et professeur associé à l’École de Chaillot, Lorenzo Diez, directeur de l’ENSA de Nancy et professeur associé à l’École de Chaillot.

Entrée libre, inscription sur www.citechaillot.fr

Quand
lundi 17 décembre 2012
18:30
lundi 17 décembre 2012
20:00

Cité de l'architecture & du patrimoine, Paris, France