jump to the content

Séminaire sur l'économie du patrimoine

Un séminaire itinérant de 2 jours sur l’économie du patrimoine est prévu à Pune (Maharashtra) et à Bangalore (Karnataka) afin d’étudier l'interaction entre les valeurs économiques et culturelles du patrimoine matériel. (10 - 14 Décembre 2012 )

Le développement économique et la réhabilitation de biens, de quartier ou de territoire entier s’appuient de plus en plus sur les valeurs du patrimoine culturel et des biens culturels. En raison de leur valeur économique, le patrimoine culturel est utilisé dans de nombreux pays comme un outil de développement économique, plus particulièrement dans le contexte urbain.

Dès lors, la prise en compte des valeurs économiques d'un patrimoine culturel est un aspect crucial, malgré les perceptions négatives selon lesquelles une approche « commerciale » affecterait défavorablement la conservation du  patrimoine culturel. La dimension économique du patrimoine est essentielle à prendre en compte dans les mécanismes de prise de décision, surtout en ce qui concerne la conservation et valorisation de ces biens du patrimoine.

L'objectif de ce séminaire est de réunir des experts internationaux et indiens spécialisés dans les domaines de la conservation du patrimoine, de l'économie et de l'administration publique, afin de mieux comprendre les enjeux et les défis liés à l’utilisation du patrimoine, et également de le considérer comme une ressource pouvant servir  au développement local. Prendre en compte l’évaluation de la valeur économique d’un patrimoine, l’impact des projets de développement et de réhabilitation que ce soit en terme de conservation du patrimoine ou de prise en compte des qualités intrinsèques d’un patrimoine. Sait-on en mesurer les valeurs patrimoniales et quels outils utilise-t-on pour mesurer le ratio coût/rentabilité ?

A partir de divers exemples choisis en Inde et à l’étranger, le séminaire s'organisera autour de quatre sessions thématiques suivies par des tables rondes et des ateliers de groupe:

  1. Les dimensions économiques du Patrimoine : Où en sommes-nous? En Inde et ailleurs?
  2. Monuments, sites, territoires et paysages, musées: les bonnes pratiques de gouvernance d'une institution particulière pour le patrimoine ;
  3. Le patrimoine au service du développement: l'impact plus large des atouts du patrimoine, de leur image de marque et du développement territorial ;
  4. Les mécanismes financiers: le développement intégré centré sur le patrimoine ;

Ce séminaire aura lieu du 10 au 14 décembre 2012 à Pune et Bangalore, en Inde (deux jours dans chaque ville). Il est organisé par la Indian Heritage Cities Network Foundation (Fondation Indienne du Réseau des Villes Historiques), l'Ambassade de France en Inde, UNESCO - New Delhi avec le soutien financier et institutionnel du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre de la Convention France-UNESCO.

Fondation Indienne du Réseau des Villes Historiques / IHCN
Quand
lundi 10 décembre 2012
00:00
vendredi 14 décembre 2012
00:00
Mots clefs
Economics of Heritage
Map