jump to the content

Agora 2012, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design «Patrimoines: Héritage / Hérésie»

Dans le contexte du 40ème anniversaire de la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO, Agora, biennale d'architecture, d'urbanisme et de design de la Ville de Bordeaux, présentera sa cinquième édition les 13, 14,15 et 16 septembre 2012, dans le Hangar 14, avec des ramifications dans tous les quartiers de la ville.

Agora a pour vocation de mettre à l'honneur l'architecture contemporaine et la dynamique urbaine de Bordeaux avec ceux qui la créent, ceux qui la construisent et ceux qui la vivent (architectes, urbanistes, designers, entrepreneurs et, habitants). Elle a confié en 2012 à l'architecte Marc Barani (Prix de l'Equerre d'Argent 2008) le commissariat général de la grande exposition conçue autour du thème «Patrimoines: Héritage/Hérésie».

Sept grands débats et des «face à face» s'inscrivent dans l'esprit d'une approche citadine/citoyenne. Abordant des thèmes tels que «Comment les bâtiments anciens peuvent-ils rester durables ?», «Patrimoine et mémoire»... Ils réuniront sur l'espace de débat les architectes et référents internationaux parmi lesquels : Bernard Reichen (architecte Grand Prix de l'Urbanisme 2005), Rudy Ricciotti (architecte, Grand Prix national d'architecture 2006), le cinéaste russe Alexandre Sokourov, Francesco Bandarin (sous-directeur général de l'UNESCO pour la Culture)...

Bordeaux, Port de la Lune © Editions Gelbart / Jean-Jacques Gelbart
Quand
jeudi 13 septembre 2012
00:00
dimanche 16 septembre 2012
00:00

Bordeaux (France)
Map