jump to the content

Patrimoine mondial et Gouvernance des pôles touristiques

3e Séminaire de la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » et du réseau UNITWIN-UNESCO « Culture, Tourisme, Développement »

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / IREST - EIREST / Association des biens français du patrimoine mondial / ICOMOS France / Centre du patrimoine mondial-Convention France-UNESCO/ Cités Unies France

La notion de «gouvernance», encore peu appliquée dans les domaines du patrimoine et du tourisme, sera évoquée et débattue dans le cadre de la 3e journée de la Chaire UNESCO «Culture, Tourisme, Développement» afin d'explorer la façon dont les acteurs territoriaux se «constituent en système» dans la perspective de l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial ou suite à celle-ci.

La journée réunira autour de deux tables-rondes, des gestionnaires des sites du patrimoine mondial français et internationaux.

Au cours de la 1ère table-ronde, les intervenants présenteront des initiatives prises dans les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial afin de dépasser les approches et les intérêts parfois fragmentés, dispersés, voire opposés, des nombreux acteurs du tourisme et du patrimoine. Comment réussit-on à adopter une approche systémique, dans laquelle les différentes parties prenantes agissent en interaction ? Quels sont les instruments de construction d'une «bonne» gouvernance ? De quelle manière les différents acteurs construisent-ils une vision partagée ?

La 2e table-ronde explorera la problématique de l'attractivité et les conditions de création de «pôles touristiques» autour des sites du patrimoine mondial. Bien au-delà de la définition d'un système composé de sites culturels et naturels, d'infrastructures de transport, d'hébergement ou d'activités, etc. il s'agit d'intégrer les principes de leur gestion touristique, de leur commercialisation et de leur communication. Comment intègre-t-on les parties prenantes, les usagers et les touristes dans la gestion et la valorisation territoriales? Comment réussit-on à créer une cohérence touristique à une échelle territoriale pertinente, afin de garantir la durabilité du bien patrimonial?

La journée, qui fait suite à l'adoption du «Programme de tourisme durable du patrimoine mondial» par la 36e session du Comité du patrimoine mondial qui s'est déroulée du 24 juin au 6 juillet 2012 à Saint-Pétersbourg, s'adresse à plusieurs publics : les techniciens et gestionnaires du patrimoine (UNESCO, Direction régionale des Affaires culturelles, architectes du patrimoine, agents de l'environnement...); les techniciens et gestionnaires du tourisme (Office de tourisme, Comités départementaux et régionaux du tourisme); les élus des villes ou sites du patrimoine mondial; les chercheurs et universitaires; les doctorants et étudiants; les journalistes spécialisés, etc.

Langue de travail : français
Accès libre dans la limite des places disponibles
Inscription par mail :
maria.gravari-barbas@wanadoo.fr

© Nicolas Chorier / Nicolas Chorier
Quand
mardi 9 octobre 2012
09:30
mardi 9 octobre 2012
18:00

Siège de l'UNESCO, 7 Place de Fontenoy, 75007 Paris, SALLE IX
Contacts
Marie-Noël Tournoux (UNESCO)
maria.gravari-barbas@wanadoo.fr
Mots clefs
World Heritage, Cultural Tourism, Tourism Destination Management
Map