jump to the content

Congrès mondial de la nature de l’IUCN

Le Congrès mondial de la nature est la plus grande et la plus variée des réunions mondiales consacrées à la conservation de la nature. Ayant lieu tous les quatre ans, le Congrès a pour objet d'améliorer les modes de gestion du milieu naturel dans l'optique du développement humain, économique et social.

Des dirigeants des gouvernements, du secteur public, des organisations non gouvernementales, des entreprises, des agences des Nations Unies et des organisations sociales, y seront réunis pour discuter, débattre et décider des solutions aux problèmes environnementaux et de développement les plus pressants dans le monde. Le Congrès s'emploiera à relier la problématique de la nature avec des facteurs déterminants comme la climat, l'alimentation, le développement, la population/la gouvernance et la vie.

Le Congrès débute par un Forum où les membres de l'UICN et les partenaires échangent des idées, des réflexions et des pratiques. Ce Forum mène à l'Assemblée des Membres, un Parlement mondial unique sur l'environnement composé de gouvernements et d'ONG.

Une conservation efficace ne peut être le fait des spécialistes seuls. Le Congrès mondial 2012 de l'UICN est l'endroit pour mettre de côté les différences et travailler conjointement à créer les moyens et les mécanismes d'une bonne gouvernance environnementale, en engageant tous les segments de la société, pour partager tant les avantages que les responsabilités de la conservation.

Île volcanique et tunnels de lave de Jeju © Jeju-do / SEO Jae-cheol
Quand
jeudi 6 septembre 2012
00:00
samedi 15 septembre 2012
00:00

Jeju, République de Corée