jump to the content

Du patrimoine mondial au patrimoine local: protéger et gérer le changement

La rencontre “Du patrimoine mondial au patrimoine local: protéger et gérer le changement” organisée conjointement par l’IGESPAR et ICOMOS Portugal avec le soutien du Musée National d’Ethnologie et la Commission nationale portugaise de l’UNESCO, a été promue pour commémorer la journée internationale des monuments et sites le 18 avril 2012.

La journée internationale des monuments et sites est destinée à sensibiliser les citoyens à la diversité et vulnérabilité du patrimoine, ainsi que diffuser les efforts faits en matière de protection et de promotion du patrimoine. Cette journée célèbre autant le patrimoine national que la solidarité envers le patrimoine mondial.

Le but de cette rencontre est également de célébrer le 40ème anniversaire de la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel et naturel du monde, Convention qui a engendré la création de la Liste du patrimoine mondial.  Elle reflète les inquiétudes actuelles tant pour le patrimoine mondial  que le patrimoine local, inséparables et  interconnectés autour de la connaissance, la conservation et la promotion.

Les objectifs principaux de la rencontre sont de discuter des perspectives et des visions pour le futur du patrimoine mondial et réfléchir au défi complexe posé à la conservation et la gestion du patrimoine dans une époque de mondialisation économique et culturelle, de transformations sociales profondes et de changement dans les paradigmes.   

Plus d’informations : http://www.igespar.pt/pt/news/9/2280/

© IGESPAR
Quand
mercredi 18 avril 2012
00:00
Map