Organisée à l’occasion de l'année du 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial et du 20e anniversaire de la Déclaration sur les paysages culturels, cette conférence réunira des académiciens et des professionnels du monde entier pour répondre aux débats sur les interrelations entre culture et nature, les défis de la préservation dans les paysages urbains historiques, le développement d'une approche intégrée pour identifier et évaluer les paysages culturels, les défis des stratégies de conservation et développement qui reflètent la complexité des cultures et des sites du monde, le respect des multiples acteurs concernés.

 Définis comme des œuvres qui conjuguent nature et humanité exprimant une longue et intime relation entre les peuples et leur environnement naturel, les paysages culturels incarnent diverses interactions entre les hommes et leur environnement : cultures traditionnelles vivantes, traces des cultures qui ont disparu, et dans le cas des paysages urbains historiques, tissu historique du milieu urbain.

 La conférence sera structurée autour de:

1. Une série de tables rondes thématiques sur le futur : la résilience et la stabilité, le défi du changement climatique, utilisation continue, valeurs intangibles et tangibles et les paysages urbains historiques.

2. Six rapports sur des projets spécifiques ou sujets particuliers : l'examen des projets spécifiques sur les paysages culturels en cours ou prévus dans le monde entier, des stratégies pour la gestion avec un focus sur la mise en œuvre et les stratégies d'intégration des communautés, les différents acteurs impliqués, etc.

La conférence est parrainée par le Programme d'études sur le patrimoine culturel et la préservation de la Rutgers University, avec la participation de : Center for Art and Cultural Policy Studies, Woodrow Wilson School (Princeton University), Penn Cultural Heritage Center (University of Pennsylvania), Bloustein School of Public Policy and Planning (Rutgers University), et School of Environmental and Biological Sciences/Landscape Architecture (Rutgers University).