jump to the content

10e réunion du group de travail et 2 conférences publiques sur la Vallée de Bamiyan

La 10e réunion du groupe de travail pour la préservation du site du Patrimoine mondial de la vallée de Bamiyan se tiendra à Tokyo du 6 au 8 décembre 2011, et sera suivi par deux conférences publiques sur Bamiyan les 9 et 11 décembre 2011 à Tokyo et Kyoto, au Japon.

Le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO assure l’organisation de la 10e réunion du groupe de travail pour la préservation et la conservation du Paysage culturel et des vestiges archéologiques du site du Patrimoine mondial de la vallée de Bamiyan, en Afghanistan. Elle se tiendra à Tokyo du 6 au 8 décembre 2011, en collaboration avec le National Research Institute for Cultural Properties de Tokyo, et les autorités afghanes. Deux conférences publiques sur le site de Bamiyan suivront les 9 et 11 décembre à Tokyo et Kyoto au Japon.

En commémoration du 10e anniversaire de la destruction des statues du Bouddha de Bamiyan, la réunion constituera un excellent moyen de passer en revue l’actuel travail de conservation à Bamiyan et d’identifier les futures nécessités concernant la préservation du site

La réunion rassemblera une commission formée d’experts du gouvernement afghan, dirigés par Son Excellence le Ministre de la Culture et de l’Information, ainsi que d’experts et partenaires internationaux, dont les efforts ont eu un impact considérable pour la  bonne conservation du site de Bamiyan. Malgré l’étendue des résultats obtenus, une large part de travail reste à faire, d’où la grande nécessité d’organiser cette réunion.

Son but est d’informer l’UNESCO et les autorités afghanes sur les problèmes liés à la conservation du site du Patrimoine mondial de Bamiyan. La réunion évaluera les activités en cours à Bamiyan et déterminera les besoins à venir. Elle sera aussi l’occasion de mettre en place une coordination des efforts au niveau international. De plus, la phase IV du projet susmentionné sera lancée en cette occasion, afin d’assurer la préservation du paysage culturel et des vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan.

Depuis sa mise en œuvre en 2003, suite au financement du fonds en dépôt du Japon et de l’UNESCO pour la préservation du Patrimoine mondial, le projet de conservation de Bamiyan a été couronné de succès, moyennant une collaboration étroite entre le Ministère afghan de la Culture et de l’Information, les autorités locales de Bamiyan, et plusieurs institutions internationales spécialisées, notamment le National Research Institute for Cultural Properties de Tokyo, et  l’ICOMOS Allemagne.

Les conférences publiques qui suivront à Tokyo et Kyoto serviront de plateforme pour sensibiliser et promouvoir l’importance de ce programme de conservation.

Contacts :

  • Dr. Roland Lin, WHC/APA, UNESCO
  • M. Kazuya Yamauchi, National Research Institute for Cultural Properties, Tokyo

 

La Vallée de Bamiyan, Afghanistan © UNESCO / Junaid Sorosh-Wali
Quand
mardi 6 décembre 2011
00:00
dimanche 11 décembre 2011
00:00

Tokyo et Kyoto, Japon