Pour contribuer à la célébration du 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial en 2012, la Norvège sera l'hôte d'une conférence interrégionale sur les questions, les expériences et les défis liés au thème de l'année: "Patrimoine mondial et développement durable: le rôle des communautés locales ". La conférence aura lieu à Røros du 14 au 16 mai 2012.


Les communautés liées au patrimoine mondial sont confrontées au quotidien à des défis et des préoccupations qui peuvent être considérées comme des choix entre le développement et la conservation. Certaines de ces questions sont plus menaçantes que d'autres, comme les grands projets d'infrastructures, l'exploitation minière, l'exploitation du pétrole, les catastrophes naturelles, le changement climatique ou les conflits armés. D'autres défis sont les changements progressifs d'un bien du patrimoine mondial imposés par le manque d'implication et d'intérêt des communautés locales.


La participation des communautés est indispensable pour la conservation des biens du patrimoine mondial, en particulier ceux qui dépendent de la transmission des valeurs et des modes de vie traditionnels. Le manque de communication, de compréhension et de collaboration entre les communautés locales et les autorités peuvent devenir les principaux obstacles pour la conservation durable des biens du patrimoine mondial ainsi que pour le développement des communautés locales. Cela peut à son tour conduire à des conflits et créer des menaces pour les processus démocratiques ainsi que pour la sauvegarde du patrimoine mondial.


La conférence internationale est organisée par le Ministère norvégien de l'Environnement, le Ministère des Affaires Étrangères, le Ministère de l'Éducation et de la Recherche, la Direction du patrimoine culturel, la Direction de la gestion de la nature et de la Commission nationale pour l'UNESCO.

 Sites internet : http://www.livingwithworldheritage.com/

http://www.regjeringen.no/en/dep/md/kampanjer/international-conference-on-world-herita.html?id=670967