jump to the content

Colloque « Sauvegarde du patrimoine astronomique »

Ce colloque organisé par la Société Astronomique de France et le pôle Patrimoine mondial du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, avec le soutien de la Commission nationale française pour l'UNESCO, se propose de débattre :

  • des outils d'analyse du patrimoine astronomique et de définir, si possible, en prenant appui sur des expériences déjà conduites par des responsables du patrimoine et des responsables scientifiques, une stratégie commune d'inventaire du patrimoine astronomique qui facilite les approches comparatives et les échanges entre observatoires européens et mondiaux.
  • des outils de valorisation du patrimoine astronomique. Quelle valorisation pour les archives, les objets, les bâtiments etc. ? Comment ne pas dissocier patrimoine matériel et immatériel ? Comment inscrire le patrimoine dans une démarche prospective délibérément tournée vers le futur ? Comment faire en sorte que la valorisation ne prenne pas la science en otage ?
  • de l'intérêt d'un réseau européen. Le colloque sera l'occasion de réunir les acteurs d'un futur grand réseau européen du patrimoine astronomique, afin de pérenniser des liens anciens et d'en générer de nouveaux pour promouvoir des initiatives croisées à tous les niveaux de ce patrimoine (le tangible et l'intangible ; sites et instruments ; archives et documentations etc.) et pour le mettre en valeur sous toutes les formes possibles (recherches historiques, route culturelle et touristique, classement, mécénat etc.).

Programme, composition du Comité scientifique et inscription sur le site du Palais de la découverte

Quand
mardi 20 septembre 2011
00:00
jeudi 22 septembre 2011
00:00

Institut d'Astrophysique de Paris, 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris