jump to the content

Réunion sur les sites mégalithiques et la Convention du Patrimoine Mondial

Dans le cadre du Programme Thématique du Patrimoine Mondial, Evolution Humaine : Adaptations, Dispersions et Développements sociaux, plus de 40 experts internationaux et gestionnaires de site se réuniront à Antequera - Malaga (Espagne) du 20 au 24 septembre 2011, pour une réunion intitulée Les sites mégalithiques et la Convention du Patrimoine Mondial , organisée conjointement par le Centre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Les Fonds en Dépôt espagnols pour le Patrimoine Mondial et le Junta de Andalucía .

La valeur universelle exceptionnelle (VUE) des biens mégalithiques a été reconnue lors de la Convention du Patrimoine Mondial à travers la représentation des biens sur la liste du Patrimoine Mondial et la liste indicative. Il y a cependant de nouvelles possibilités pour établir des définitions, élargir la portée géographique, développer une plus grande base scientifique permettant l'évaluation de la VUE et mettre en œuvre des méthodologies de conservation en favorisant des cadres de coopération et de recherche ainsi que les initiatives de renforcement des capacités.

Le phénomène mégalithique est un phénomène humain remarquable. Issu du latin monere, «se souvenir », le mégalithisme est la pratique de la commémoration des lieux à signification particulière à travers l'érection des grands monolithes. Ces grosses pierres sont souvent coupées ou taillées, soit comme une pierre unique isolée, soit groupées formant une ligne, un cercle, voire des chambres simples avec une structure en linteau, ou même des bâtiments complexes de plusieurs chambres, entrées et passages, et apparaissent aussi dans leur état initial, partie intégrante de formations géologiques.

Phénomène universel, le mégalithisme a été présent sur une période de plus de dix mille ans dans un très grand nombre de sociétés humaines à travers le monde, de l'Atlantique et l'Europe Méditerranéenne à la Corée, l'Extrême Orient, l'Amérique du Sud, l'Afrique et la Mélanésie pour ne citer que quelques noms. D'un point de vue anthropologique, les mégalithes sont au croisement de la diversité humaine et du sentiment de communauté, invitant à la réflexion sur l'universalité des comportements humains en étant le produit et le résultat de besoins communs d'adaptation et d'organisation sociale.

L'Andalousie, elle-même, est une région riche en sites mégalithiques, tant par leur nombre que par leur diversité. D'Huelva à l'ouest, à Almeria à l'est, toutes les provinces d'Andalousie possèdent des sites mégalithiques qui présentent de larges variétés de forme et de design, en fonction du temps et de l'espace (topographie). Dès le début, l'étude des monuments mégalithiques a joué un rôle clé dans les recherches préhistoriques en Andalousie.

Co-organisateur: Junta de Andalucía

Quand
mardi 20 septembre 2011
00:00
samedi 24 septembre 2011
00:00

Antequera, Málaga, Espagne