jump to the content

11e Congrès mondial de l'OVPM "Les villes du patrimoine mondial et les changements climatiques", Sintra (Portugal)

Le Congrès mondial de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) a lieu tous les deux ans et rassemble des politiciens et des professionnels engagés dans la préservation des villes historiques, en particulier les villes inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis la première réunion en 1991, cet événement permet aux participants de discuter des sujets d'intérêt commun, de partager leurs expériences et de connaître de nouvelles stratégies pour relever les défis liés à la conservation et à la gestion des villes du patrimoine mondial.

Le thème du 11e Congrès mondial porte sur Les villes du patrimoine mondial et les changements climatiques. Les villes du patrimoine mondial sont des milieux vivants et dynamiques avec un patrimoine culturel de valeur universelle exceptionnelle. Toutefois, face aux changements climatiques, les villes du patrimoine mondial sont les endroits les plus vulnérables à ces changements rapides. La nature spécifique des sites d'impact des changements climatiques rend les villes du patrimoine mondial un laboratoire idéal de monitorage des changements et d'analyse des mesures d'adaptation et de mitigation afin d'améliorer leur bien-être socio-économique, tout en assurant la conservation de leur patrimoine. Les mairies des villes sont au centre de l'action. Ayant conservé leur riche patrimoine au fil du temps, les villes du patrimoine mondial sont essentielles pour comprendre l'évolution d'un lieu à long terme, du passé à l'avenir. Les villes du patrimoine mondial sont les gardiennes du patrimoine mondial et, de ce fait, elles ont un autre défi à relever - toute démarche entamée dans ces endroits emblématiques peut attirer considérablement l'attention et influencer l'adoption de bonnes pratiques de gestion ailleurs. Ce 11e Congrès mondial qui se tiendra à Sintra, Portugal, du 22 au 25 novembre 2011 vise à créer une plate-forme de dialogue et d'échange de connaissances sur l'état des lieux, concernant la question des villes du patrimoine mondial et les changements climatiques, et sa mise en œuvre au niveau politique et des actions à entreprendre.

Afin de présenter ce thème, les organisateurs du 11e Congrès mondial ont préparé un programme qui comprend quatre présentations, plusieurs séances pour des questions et des réponses après chaque présentation, un débat d'experts ciblant les mesures d'adaptation et de mitigation à prendre par les villes historiques, une séance de présentation d'affiches avec des études de cas liés au thème du Congrès et des activités pour un groupe restreint de journalistes, qui apportera son point de vue sur les relations entre le patrimoine et le changement climatique.

Tous les détails peuvent être consultés sur le site : www.sintraovpm2011.com

Quand
mardi 22 novembre 2011
00:00
vendredi 25 novembre 2011
00:00

Sintra, Portugal