jump to the content

Troisième Forum de jeunes ibéro-américain sur le patrimoine mondial

Conjointement à la 35e session du Comité du patrimoine mondial, qui se tiendra au siège de l'UNESCO à Paris, et dans le cadre du programme UNESCO d'éducation des jeunes au patrimoine mondial, aura lieu le 3e Forum de jeunes ibéro-américain sur le patrimoine mondial, du 14 au 24 juin, à Santillana del Mar et à Saragosse, en Espagne. Ce Forum sera organisé par le Ministère de la Culture espagnol en collaboration avec le Centre du patrimoine mondial et fait partie du programme de jeunes  Patrimonio Joven.

Trente-neuf élèves, âgés de 12 à 15 ans y prendront part. Ils viennent d'écoles représentant des sites du patrimoine mondial en Argentine, au Brésil, au Chili, en Equateur, au Guatemala, au Portugal, en Espagne et en Uruguay. Les activités prévues pendant les dix jours du Forum incluent des visites de sites, des rencontres, des ateliers ainsi que des débats. Les élèves auront le plaisir de découvrir des sites du patrimoine mondial et d'apprendre comment respecter de la meilleure façon qui soit les cultures de chacun.

Le thème principal du Forum étant « Rock Art » (art rupestre), les participants visiteront des sites du patrimoine mondial tels que la grotte d'Altamira (art rupestre paléolithique du Nord de l'Espagne) ou encore les sites d'art rupestre du bassin méditerranéen de la péninsule ibérique. En outre, pendant ce Forum, ils en apprendront plus sur les éléments culturels, naturels, immatériels et industriels de ces sites.

Enfin, deux connections internet interactives seront mises en place entre le Forum de jeunes et le Comité du patrimoine mondial se tenant à Paris. Les jeunes seront ainsi au fait du travail mené en direct par les principales institutions responsables de la protection du patrimoine. De leur côté, les membres du Comité du patrimoine mondial auront l'occasion d'entendre les préoccupations des jeunes générations liées à la préservation et à la promotion du patrimoine mondial, ainsi que les efforts qu'elles déploient dans ce sens.

Le résultat de ce Forum sera présenté le 27 juin 2011 au Siège de l'UNESCO dans la salle X à 13h.

Pour plus d'informations :

Irazú López Campos

Ministerio de Cultura de España

Subdirección General de Protección del Patrimonio Histórico

Coordinadora del Programa Patrimonio Joven

0034 615 504 504/506

 

 

Quand
mardi 14 juin 2011
00:00
vendredi 24 juin 2011
00:00

Museo Altamira, Santander, Spain