jump to the content

Le Comité Scientifique se réunit pour la sauvegarde du village de Nouveau Gourna, sur le site du patrimoine mondial de la Thèbes antique

L'UNESCO, en coopération avec le Ministère de la Culture Egyptien et le Gouverneur de Louxor, va organiser la première rencontre du comité scientifique pour la sauvegarde du village de Nouveau Gourna, à Louxor en Egypte. L'initiative du projet UNESCO vise à assister le Gouvernement égyptien dans son effort de préservation de ce précieux patrimoine situé sur le site du patrimoine mondial de la Thèbes antique.

Nouveau Gourna a été conçu et construit par le célèbre architecte Hassan Fathy (1900-1989) pour accueillir la communauté de Nouveau Gourna.

La construction du projet de Fathy a duré 6 ans, avec un début de travaux en 1946 et la fin de chantier en 1952. Les caractéristiques du village démontrent que, grâce aux matériaux et techniques locaux, une communauté humaine durable et une cohésion sociale peuvent exister dans l'architecture vernaculaire.

Le comité scientifique, composé de 14 membres de renommée internationale, experts du travail et de la philosophie de Hassan Fathy, va donner des conseils sur le développement de la stratégie du projet.

Le but de l'initiative de l'UNESCO est de restaurer et de réhabiliter cet important patrimoine architectural, de valoriser les idées novatrices de Hassan Fathy ainsi que de révéler son importance pour l'architecture durable contemporaine.

Le projet de trois ans va être mis en place dans le cadre du Programme de Patrimoine Mondial pour l'Architecture de Terre lancé en 2007.

Quand
samedi 2 octobre 2010
00:00
dimanche 3 octobre 2010
00:00

Louxor, Egypte