jump to the content

Atelier sur l’application du concept de Paysage Urbain Historique au contexte africain

Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd'hui en zone urbaine, et depuis ces trente dernières années, en raison de l'accroissement important de la population urbaine à l'échelle mondiale, de nouvelles menaces pèsent sur les villes historiques.

Afin de répondre à ces questions de conservation et de gestion des villes historiques, une Recommandation sur le Paysage urbain historique est en préparation pour une possible adoption à la 36ème session de la Conférence générale de 2011.

Dans ce cadre, l'objectif global de l'atelier prévu à Zanzibar est d'étudier le contexte africain pour l'application de cette Recommandation de l'UNESCO sur les Paysages urbains historiques. Il s'agira de la première réunion régionale d'experts sur le sujet à se dérouler en Afrique. L'atelier visera plus spécifiquement à :

  • Identifier et comprendre la situation et les défis à relever dans les villes du patrimoine mondial de la Région Afrique;
  • Mettre en lumière cette Recommandation à venir de l'UNESCO sur le Paysage urbain historique par la consultation d'experts et de gestionnaires de villes africaines à valeur patrimoniale;
  • Développer des stratégies pour faciliter la gestion du Paysage urbain historique dans la Région Afrique.

Les participants à cet atelier partageront leur conception du Paysage urbain historique dans le contexte africain en termes de  définitions,  de défis et d'outils. Les politiques examinées et les questions techniques soulevées seront résumées sous la forme d'une série de Recommandations.

Cet atelier est organisé par le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO en collaboration avec l'Autorité de Conservation et de Développement de la Ville de Pierre de Zanzibar (STCDA) et le Ministère des Eaux, de la Construction, de l'Energie et des Terres de Zanzibar, République Unie de Tanzanie.

Contacts:

Mr Issa S. Makarani, Director-General of STCDA, Zanzibar   stonetown@zanlink.com

Mr. Muhammad Juma Muhammad (m.juma@unesco.org)

Quand
lundi 30 novembre 2009
00:00
jeudi 3 décembre 2009
00:00

La Ville de Pierre, Zanzibar, République unie de Tanzanie
Contacts
Junko Okahashi