jump to the content

Atelier sous-régional de l’UNESCO sur l’inscription en série des Routes de la Soie au patrimoine mondial

Malgré un passé remarquable et de nombreux sites historiques et culturels dans la région, l'Asie centrale et l'ouest de la Chine restent l'une des régions les plus sous-représentées sur la Liste du patrimoine mondial qui ne comprend aucun site culturel ou naturel kirghiz ou tadjik.

Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO et l'ICOMOS ont assisté les Etats parties dans l'identification de nouveaux types de biens pour inscription au patrimoine mondial, tels que les Routes de la Soie pour une inscription en série ou transnationale. Couvrant près d'un quart du globe, les Routes de la Soie comprennent plusieurs routes d'intégration, d'échange et de dialogue entre l'Est et l'Ouest, contribuant ainsi largement à la prospérité commune de différentes civilisations sur plus de deux millénaires. Cependant, leur situation géographique, traversant tant de pays avec différents systèmes juridiques et administratifs, rend leur conservation pour les générations futures nettement plus complexe.

De précédentes réunions de consultation ont eu lieu dernièrement, notamment à Turpan (Chine) en août 2006, à Samarkand (Ouzbékistan) en octobre 2006, à Douchanbe (Tadjikistan) en avril 2007 et à Xi'an (Chine) en juin 2008. Le « Document-concept pour l'inscription en série des Routes de la Soie en Asie Centrale et en Chine » a été adopté à Douchanbe et un Plan d'action a été développé à Xi'an. En application directe de ces réunions, le présent atelier va réunir les autorités compétentes de la Chine, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l'Ouzbékistan du Tadjikistan et du Turkménistan, afin de développer une déclaration de valeur universelle exceptionnelle pour les sites de la Route de la Soie. L'atelier invitera également des représentants ainsi que des experts d'autres pays, tels que l'Afghanistan, l'Inde, l'Iran, l'Italie et le Japon afin de revoir avec eux une potentielle coopération sur l'inscription en série des Routes de la Soie et d'autres instituts tels que l'Institut International d'Etudes en Asie Centrale (IICAS, Samarkand, Ouzbékistan, centre de catégorie 2 de l'UNESCO).

Cette réunion traitera des questions liées à la mise en œuvre du Plan d'action, l'harmonisation des Listes indicatives, à la déclaration de valeur universelle exceptionnelle, aux implications potentielles des extensions futures et aux mécanismes de gestion pour l'inscription transnationale en série des Routes de la Soie au patrimoine mondial.

Cet atelier est organisé par le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO avec le soutien financier du fond-en-dépôt norvégien et en proche collaboration avec les autorités kazakhs.

Quand
lundi 18 mai 2009
00:00
dimanche 24 mai 2009
00:00

Almaty, Kazakhstan