jump to the content

Conférence sur le Centre historique de La Havane

Monsieur Eusebio Leal, Directeur de la Oficina del Historiador de La Habana, donne une conférence magistrale sur le Centre historique de cette ville. Cette dernière apparaît comme un modèle de gestion intégrale et une expérience singulière.

Le centre historique de La Havane, construit entre les XVIe et XIXe siècles, a été déclaré par l'UNESCO en 1982, patrimoine culturel de l'humanité sous les critères (iv) et (v) dû à l'importance de ses valeurs architecturales, historiques et culturelles, uniques en Amérique latine.

Fondée en 1519 par les Espagnols, La Havane est devenue au XVIIe siècle un grand centre de construction navale pour les Caraïbes. Bien qu'elle soit aujourd'hui une métropole tentaculaire de deux millions d'habitants, son centre ancien conserve un mélange intéressant de monuments baroques et néoclassiques, ainsi qu'un ensemble homogène de maisons avec des arcades, des balcons, des grilles en fer forgé et des cours intérieures.

Grâce à d'importants travaux de restauration, la vieille Havane et son centre historique ont retrouvé leur splendeur d'antan tout en préservant l'habitat populaire et la vie culturelle. Il s'agit là d'un véritable moteur économique et social.

L'accès à la salle se fait sur invitation dans la limite des places disponibles. Une traduction simultanée est proposée en français, anglais et espagnol.

Vidéo en espagnol

Vidéo en anglais

Quand
lundi 23 février 2009
17:30
lundi 23 février 2009
20:00

Siège de l'UNESCO, Salle II