jump to the content

Atelier d'information sur la préparation des propositions de déclaration de valeur universelle exceptionnelle

Un inventaire rétrospectif conduit par le Centre du patrimoine mondial révèle que sur la totalité des 76 biens de la région Afrique, seuls 6 biens possèdent une Déclaration de valeur universelle exceptionnelle, 27 une Déclaration de valeur, et 43 ne possèdent ni Déclaration de valeur, ni Déclaration de valeur universelle exceptionnelle. Au total donc, 19 Etats parties sont concernés par la préparation des projets de Déclaration de valeur universelle exceptionnelle devant être approuvés par le Comité.

C'est dans ce contexte que le Centre du patrimoine mondial, grâce à la généreuse contribution du Gouvernement de la Suisse, organise un atelier d'information sur la préparation des propositions de Déclarations de Valeur Universelle Exceptionnelle, à Dar es Salaam, en République Unie de Tanzanie, du 2 au 4 mars 2009. Cet atelier bénéficie également de l'appui du Département des Antiquités de Tanzanie, du Fonds pour le patrimoine mondial africain (AWHF) et du Bureau de l'UNESCO à Dar es Salaam.

L'objectif de l'atelier, réunissant plus d'une cinquantaine de professionnels africains, est de former des participants à la préparation des propositions de Déclarations de Valeur Universelle Exceptionnelle. Cette formation de trois jours, menée par le Centre du patrimoine mondial et encadrée par les Organisations consultatives (IUCN, ICOMOS, ICCROM), permettra de fournir les informations et les outils méthodologiques nécessaires à cet exercice demandé par la Comité du patrimoine mondial.

Quand
lundi 2 mars 2009
00:00
mercredi 4 mars 2009
00:00

Dar Es Salam, Tanzanie