jump to the content

Atelier international sur les inventaires du patrimoine culturel dans les pays méditerranéens, en collaboration avec le programme Euromed Héritage IV de l’Union européenne

Cet atelier, fruit d'une collaboration entre la Regional Monitoring and Support Unit (RMSU) pour le programme Euromed Héritage IV de l'Union européenne et la Convention France-Unesco, portera sur les inventaires du patrimoine culturel dans les 9 pays méditerranéens partenaires de l'UE, à savoir Algérie, Autorité palestinienne, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie et Tunisie, en plus de la Lybie et de la Mauritanie. L'atelier s'inscrit dans le cadre des activités de la RMSU pour le programme Euromed Héritage IV visant à renforcer les cadres institutionnels et juridiques dans ces pays partenaires.

Partant de l'acquis que la création d'inventaires constitue une étape fondamentale dans toute politique de conservation du patrimoine ainsi qu'une mesure de protection à part entière, les thèmes  de la mise à jour des inventaires et de leur adaptation aux nouvelles méthodologies et technologies constitueront le cœur des débats. La notion de patrimoine culturel est définie au sens large et prendra en compte les objets  mobiles, les biens immobiliers, les sites historiques et les paysages culturels, le patrimoine intangible, etc.

L'atelier prévoit la participation de représentants des ministères du patrimoine des pays méditerranéens mentionnés plus haut  ainsi que  des organismes internationaux spécialisés dans le patrimoine culturel tels que l'UNESCO, le Conseil de l'Europe, l'ICOM et l'ICOMOS. La discussion s'articulera autour des thèmes suivants: la situation actuelle, la collecte de données, le formatage et l'accessibilité, les usages en tant qu'outils de référence et la définition des groupes d'utilisateurs. En conclusion, seront élaborées des recommandations utiles à chacun des  pays participants.

Les modérateurs de  l'atelier seront le Dr Khairieh Amr, Directeur adjoint du Musée National de Jordanie, et le Dr Frank Braemer, Directeur de Recherche au CNRS - Université de  Nice.

Le document de référence ainsi qu'un document d'information sur l'atelier sont disponibles

via le site du programme Euromed Héritage IV : www.euromedheritage.net  et la page de la Convention France-UNESCO : http://whc.unesco.org/fr/atelier-inventaires/

 

Quand
mercredi 10 décembre 2008
00:00
vendredi 12 décembre 2008
00:00

UNESCO, Paris, France