jump to the content

Conférence Internationale : Patrimoine mondial et architecture contemporaine

Comment gérer les paysages urbains historiques

Le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et la Ville de Vienne ont le plaisir d’annoncer la tenue de cette conférence internationale, organisée en étroite collaboration avec le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) et le Ministère autrichien de l’éducation, des sciences et de la culture, qui aura lieu à l’hôtel de ville de Vienne du 12 au 14 mai 2005.

Environ 200 cités historiques et centres-villes sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial et illustrent à ce titre la diversité des biens culturels dans le monde. Ce nombre s'élève à plus de 300 si l’on tient compte des monuments situés dans un ensemble urbain et des villes incluses dans un paysage culturel. Les villes historiques font face aujourd’hui à de fortes pressions dues à la mobilité, au logement, à l'activité commerciale, aux services publics et à diverses autres causes liées au développement urbain. La conservation du patrimoine urbain est une tâche d’autant plus complexe qu’elle requiert l’implication de tous les acteurs, des habitants aux collectivités locales en passant par les entreprises.

Alors que des définitions et lignes directrices appropriées existent en ce qui concerne la préservation et la gestion des monuments culturels, des sites naturels, et, depuis 1992, des paysages culturels considérés comme « les œuvres conjuguées de la nature et de l'homme », elles sont toujours inexistantes dans le domaine de la préservation des paysages urbains historiques. La présente conférence a pour but de combler cette lacune et propose de se pencher sur cette question, notamment pour les villes inscrites sur la Liste du patrimoine mondial. Il y aura lieu, durant la conférence, d’échanger idées et prospectives, d’explorer des solutions satisfaisantes pour la conservation et le développement de ces paysages urbains historiques et de dégager un consensus entre les différentes parties prenantes. Il s'agit de tendre vers un accord international sur les principes et lignes directrices à intégrer dans la réglementation et les modes de gestion.

Compte tenu des différentes thématiques qui seront abordées au cours de cette conférence (architecture - esthétique, sociologie, économie), d’importants partenaires se sont joints à l’organisation de cette manifestation dont : le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), la Fédération Internationale des Architectes Paysagistes (IFLA), la Fédération internationale pour l’habitation, l’urbanisme et l’aménagement des territoires (FIHUAT), l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), l’Union Internationale des Architectes (U IA) ainsi qu’un certain nombre de gouvernements municipaux et de promoteurs immobiliers.

Quand
jeudi 12 mai 2005
00:00
samedi 14 mai 2005
00:00

Vienne, Autriche
Contacts
Kerstin Manz (UNESCO)
k.manz@unesco.org