Ensemble de Banteay Chmar

Cambodge
Date de soumission : 01/09/1992
Critères: (iii)
Catégorie : Culturel
Coordonnées Nord-Ouest du Cambodge
Ref.: 68
Avertissement

Les Listes indicatives des États parties sont publiées par le Centre du patrimoine mondial sur son site Internet et/ou dans les documents de travail afin de garantir la transparence et un accès aux informations et de faciliter l'harmonisation des Listes indicatives au niveau régional et sur le plan thématique.

Le contenu de chaque Liste indicative relève de la responsabilité exclusive de l'État partie concerné. La publication des Listes indicatives ne saurait être interprétée comme exprimant une prise de position de la part du Comité du patrimoine mondial, du Centre du patrimoine mondial ou du Secrétariat de l'UNESCO concernant le statut juridique d'un pays, d'un territoire, d'une ville, d'une zone ou de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les États parties les ont soumis.

Description

Situé dans une région aride, le groupe de Banteay Chmar couvre une superficie importante dont une grande partie fut aménagée sous forme de bassins artificiels. La tour centrale est entourée de douves de 65 mètres de largeur sur 3,60 mètres de profondeur et de huit temples secondaires. Une galerie d'enceinte enferme completement le temple dans un rectangle de 250 mètres sur 190 mètres d'axe en axe. Le temple de Banteay Chmar possède cinquante six tours dont certaines sont ornées de visages et une galerie d'enceinte décorée de bas-reliefs historiques et mythologiques.