Mosquée de Tinmel

Maroc
Date de soumission : 01/07/1995
Critères: (ii)(v)
Catégorie : Culturel
Soumis par :
Ministere des Affaires Culturelles (Secretariat Gen.) Direction du Patrimoine Culturel
Coordonnées Province de Marrakech
Ref.: 452
Avertissement

Les Listes indicatives des États parties sont publiées par le Centre du patrimoine mondial sur son site Internet et/ou dans les documents de travail afin de garantir la transparence et un accès aux informations et de faciliter l'harmonisation des Listes indicatives au niveau régional et sur le plan thématique.

Le contenu de chaque Liste indicative relève de la responsabilité exclusive de l'État partie concerné. La publication des Listes indicatives ne saurait être interprétée comme exprimant une prise de position de la part du Comité du patrimoine mondial, du Centre du patrimoine mondial ou du Secrétariat de l'UNESCO concernant le statut juridique d'un pays, d'un territoire, d'une ville, d'une zone ou de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les États parties les ont soumis.

Description

La mosquée de Tinmel a été édifiée dans la région du Haut-Atlas à la mêmoire de Mehdi IBN TOUMERT fondateur de la dynastie Almohade (XIIème siècle). Cette mosquée a été construite selon un procédé Andalou Maghrébin qui allie le raffinement de la tradition architecturale et les techniques de construction locale.