Les ruines d'Ouara

Tchad
Date de soumission : 21/07/2005
Catégorie : Culturel
Soumis par :
Ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports Ndjaména Tchad
Coordonnées N 14°11' E 20°42'Région : OuaddaïDépartement : Ouara
Ref.: 2052
Avertissement

Les Listes indicatives des États parties sont publiées par le Centre du patrimoine mondial sur son site Internet et/ou dans les documents de travail afin de garantir la transparence et un accès aux informations et de faciliter l'harmonisation des Listes indicatives au niveau régional et sur le plan thématique.

Le contenu de chaque Liste indicative relève de la responsabilité exclusive de l'État partie concerné. La publication des Listes indicatives ne saurait être interprétée comme exprimant une prise de position de la part du Comité du patrimoine mondial, du Centre du patrimoine mondial ou du Secrétariat de l'UNESCO concernant le statut juridique d'un pays, d'un territoire, d'une ville, d'une zone ou de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les États parties les ont soumis.

Description

Ancienne capitale du royaume de Ouaddaï, Ouara est situé à environ 60 km au nord-ouest de l'actuelle capitale Abéché. La cité a été abandonnée par ses souverains au 19e siècle à cause de la sécheresse. De cette cite, il ne reste que les ruines du palais du sultan Abdel-Kerim Ibn Djamé.

Ce palais a été construit en briques cuites au XVIe siècle par un architecte égyptien. Il est entouré d'une enceinte murale qui couvre environ 325 m de diamètre, encore debout malgré certaines dégradations dues aux intempéries. Le palais comporte plusieurs bâtiments dont entre autres : la résidence du Sultan comprenant un rez-de-chaussée et un étage ; une haute tour de guet ; une salle de conseil et des audiences, un important édifice de 8m de haut caractérisé par des murs de 1m d'épaisseur ; le logement des épouses princières et le logement des concubines.

Une mosquée s'élève à l'extérieur de la grande enceinte. C'est un bâtiment de 25m sur 27m en briques cuites également.