Massif du Mont Blanc

France
Date de soumission : 08/06/2000
Catégorie : Mixte
Soumis par :
Min. de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement - Direction de la Nature et des Paysages
Coordonnées Département: Haute-SavoieRégion: Rhône-Alpes
Ref.: 1431
Thèmes
Paysages culturels
Avertissement

Les Listes indicatives des États parties sont publiées par le Centre du patrimoine mondial sur son site Internet et/ou dans les documents de travail afin de garantir la transparence et un accès aux informations et de faciliter l'harmonisation des Listes indicatives au niveau régional et sur le plan thématique.

Le contenu de chaque Liste indicative relève de la responsabilité exclusive de l'État partie concerné. La publication des Listes indicatives ne saurait être interprétée comme exprimant une prise de position de la part du Comité du patrimoine mondial, du Centre du patrimoine mondial ou du Secrétariat de l'UNESCO concernant le statut juridique d'un pays, d'un territoire, d'une ville, d'une zone ou de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les États parties les ont soumis.

Description

Le Mont-Blanc, surnommé "toit de I'Europe" en tant que point culminant du vieux continent (4807 mètres), est la partie la plus connue d'un massif entier, les Alpes, ensemble exceptionnel de haute montagne partagé entre trois pays : la France, la Suisse et l'Italie.

[description inclue dans la soumission du 8/6/2000]

Le massif du Mont Blanc dont le sommet (4807 m) est le plus haut d'Europe constitue un ensemble de glaciers et de haute montagne tout à fait exceptionnel aussi bien du point de vue naturel que culturel dans la mesure où il fut à l'origine du développement des sports de montagne notamment l'alpinisme.

Ce paysage exceptionnel par la noblesse de ses sommets et la puissance de ses glaciers constitue en effet un des hauts lieux mythique de l'alpinisme au même titre que l'Everest ou l'Annapurna.

Il convient de le séparer de l'ensemble Vanoise - Grand Paradis dont il ne fait pas partie et de le présenter sur la liste en tant que tel.