Ensemble de grottes à concrétions du Sud de la France

France
Date de soumission : 08/06/2000
Critères: (vii)(viii)(ix)
Catégorie : Naturel
Soumis par :
Min. de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement - Direction de la Nature et des Paysages
Coordonnées 19 cavités, ou groupes de cavités du sud de France dont plus de la moitié sont situés dans la Montagne Noire (Aude et Hérault)
Ref.: 1429
Avertissement

Les Listes indicatives des États parties sont publiées par le Centre du patrimoine mondial sur son site Internet et/ou dans les documents de travail afin de garantir la transparence et un accès aux informations et de faciliter l'harmonisation des Listes indicatives au niveau régional et sur le plan thématique.

Le contenu de chaque Liste indicative relève de la responsabilité exclusive de l'État partie concerné. La publication des Listes indicatives ne saurait être interprétée comme exprimant une prise de position de la part du Comité du patrimoine mondial, du Centre du patrimoine mondial ou du Secrétariat de l'UNESCO concernant le statut juridique d'un pays, d'un territoire, d'une ville, d'une zone ou de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les États parties les ont soumis.

Description

Dix-neuf cavités, ou groupe de cavités (systèmes hydrogéologiques), sur un total estimé à 50000 abritent un patrimoine minéralogique exceptionnel des points de vue esthétique, scientifique et rareté. Ce patrimoine naturel est particulièrement riche en France, certains sites ou types de concrétions sont uniques au monde.