Es-Souk

Mali
Date de soumission : 08/09/1999
Critères: (ii)(iv)
Catégorie : Culturel
Soumis par :
Direction Nationale des Arts et de la Culture Min. de la Culture et du Tourisme
Coordonnées 45 km au nord de Kidal dans le massif de l'Adrar des Iforas, Sahara malien
Ref.: 1349
Avertissement

Les Listes indicatives des États parties sont publiées par le Centre du patrimoine mondial sur son site Internet et/ou dans les documents de travail afin de garantir la transparence et un accès aux informations et de faciliter l'harmonisation des Listes indicatives au niveau régional et sur le plan thématique.

Le contenu de chaque Liste indicative relève de la responsabilité exclusive de l'État partie concerné. La publication des Listes indicatives ne saurait être interprétée comme exprimant une prise de position de la part du Comité du patrimoine mondial, du Centre du patrimoine mondial ou du Secrétariat de l'UNESCO concernant le statut juridique d'un pays, d'un territoire, d'une ville, d'une zone ou de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les États parties les ont soumis.

Description

Les vestiges d'Es-Souk s'étendent sur 1 km de longueur et 0.50 km de largeur. Ils comprennent des ruines de maisons et (où les murs encore bien dessinés ont plus de 50 cm de hauteur) de mosquées et plusieurs nécropoles marqués par des enclos quadrangulaires et des tombes apparemment préislamiques indiquées par des tumulus de pierres. De nombreux rochers autour du site sont recouverts de gravures rupestres.