jump to the content

Ciudad Vieja / La Bermuda

Date de soumission : 21/09/1992
Catégorie : Culturel
Soumis par :
Direccion del Patrimonio Cultural, CONCULTURA, Ministry of Education, El Salvador.
Coordonnées Long. 89°02' West Lat. 13°52' North
Ref.: 209
Avertissement

Le Secrétariat de l’UNESCO et le Centre du patrimoine mondial ne garantissent pas l’exactitude et la fiabilité des avis, opinions, déclarations et autres informations ou documentations fournis au Secrétariat de l’UNESCO et au Centre du patrimoine mondial par les Etats Parties à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.

La publication de tels avis, opinions, déclarations, informations ou documentations sur le site internet et/ou dans les documents de travail du Centre du patrimoine mondial n’implique nullement l’expression d’une quelconque opinion de la part du Secrétariat de l’UNESCO ou du Centre du patrimoine mondial concernant le statut juridique de tout pays, territoire, ville ou région, ou de leurs autorités, ou le tracé de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les Etats parties les ont soumis.

Description

Ciudad Vieja is a historic archaeological site, representing first location of the Salvadoran capital of San Salvador. San Salvador was established here in 1528, while the Conquest was still in progress. It was abandoned only 17 years later and never reoccupied. Its low ruins are presently used for traditional agricultural. A variety of features can be observed, some of which are mentioned in historical sources, as are house lots ("solares"), the plaza, a church foundation, remains of the town hall ("cabildo"), and portion of cobblestone streets. This site is one of the best preserved Conquest-period Spanish sites in the hemisphere. One kilometer from Ciudad Vieja are the ruins of La Bermuda, a later Colonial hacienda house dating from the 1600's. La Bermuda is considered an outstanding example its kind. Restoration was carried out here in the 1970's, but the site was burned circa 1980 at the beginning of the war. It still preserves walls, wooden lintels, and outlying features including ovens and indigo works.