English Français

Mahansthangarh and its Environs

Date de soumission : 17/02/1999
Critères: (ii)(iii)
Catégorie : Culturel
Soumis par :
Department of Archeology
État, province ou région :
8 miles north of the headquarters of Bogra District, Rajshahi Division, north-western Bangladesh, to the west of the River Jamuna
Ref.: 1208
Avertissement

Les Listes indicatives des États parties sont publiées par le Centre du patrimoine mondial sur son site Internet et/ou dans les documents de travail afin de garantir la transparence et un accès aux informations et de faciliter l'harmonisation des Listes indicatives au niveau régional et sur le plan thématique.

Le contenu de chaque Liste indicative relève de la responsabilité exclusive de l'État partie concerné. La publication des Listes indicatives ne saurait être interprétée comme exprimant une prise de position de la part du Comité du patrimoine mondial, du Centre du patrimoine mondial ou du Secrétariat de l'UNESCO concernant le statut juridique d'un pays, d'un territoire, d'une ville, d'une zone ou de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les États parties les ont soumis.

Description

The extensive archaeological remains of Mahansthangarth extend along the western bank of the River Karatya and consist of a massively fortified oblong enclosure, 5000 feet long by 4500 feet broad, with an average height of 15 feet above the surrounding agricultural land. The site, which has been identified with ancient Pudranagar, is protected by the river on the west and a deep moat on the south, west and part of the north. It dates back to the 3rd century B.C. and represents the earliest city state in Bengal. The site is the focus of a number of lesser monuments, situated within a 5-mile protected radius.