jump to the content

Buddhist Monastery Complex, Alchi, Leh, known as Alchi Chos-kor

Date de soumission : 03/07/1998
Catégorie : Culturel
Soumis par :
Archaeological Survey of India
Coordonnées 77°10'30" N, 34°13'23"E
Ref.: 1088
Avertissement

Le Secrétariat de l’UNESCO et le Centre du patrimoine mondial ne garantissent pas l’exactitude et la fiabilité des avis, opinions, déclarations et autres informations ou documentations fournis au Secrétariat de l’UNESCO et au Centre du patrimoine mondial par les Etats Parties à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.

La publication de tels avis, opinions, déclarations, informations ou documentations sur le site internet et/ou dans les documents de travail du Centre du patrimoine mondial n’implique nullement l’expression d’une quelconque opinion de la part du Secrétariat de l’UNESCO ou du Centre du patrimoine mondial concernant le statut juridique de tout pays, territoire, ville ou région, ou de leurs autorités, ou le tracé de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les Etats parties les ont soumis.

Description

Alchi, 65 km from Leh lies in the barren mountain valley of river Indus. It was patronised a thousand years ago by two wealthy Buddhist Monks, Kalden Sherap and Tshultrin and is founded by Rin-chen-Zang-po. Dwarfed by high mountains in the backdrop, the monasteries of Alchi are fine examples of traditional Tibetan architecture. Solid square and rectangular structures with flat roofs and with elaborate murals is a landmark of Buddhist art and architecture in the Himalayan region. Monastic complex of Alchi mainly comprises the following shrines: 1. Lha-Khang Soma (New Temple) 2. Sumstek (Triple storied shrine) 3. Dukhang (Assembly Hall) 4. Lotsava Lhakhang. 5. Manjushri Lhakhang (Temple of Manjushri) 6. Three Chhortens (Stupas) The murals depicted in the above shrines and stucco images enshrined therein are ascribable to period between 11th to 13th century A.D.