English Français
Aidez maintenant !

Ville historique de St George et les fortifications associées, aux Bermudes

Historic Town of St George and Related Fortifications, Bermuda

The Town of St George, founded in 1612, is an outstanding example of the earliest English urban settlement in the New World. Its associated fortifications graphically illustrate the development of English military engineering from the 17th to the 20th century, being adapted to take account of the development of artillery over this period.

Ville historique de St George et les fortifications associées, aux Bermudes

Fondée en 1612, la ville de St George est un exemple exceptionnel des établissements urbains anglais les plus anciens du Nouveau Monde. Les fortifications associées témoignent du développement de l'ingénierie militaire anglaise du XVIIe au XXe siècle et de son adaptation, au fil du temps, à l'évolution de l'artillerie.

مدينة سان جورج التاريخية والحصون الملحقة بها في جزر البرمودا

تأسست مدينة سان جورج عام 1612 وهي نموذج فريد لأقدم المنشآت المدنية الانكليزية في العالم الجديد، اما الحصون الملحقة بها فتشهد على تطوّر الهندسة العسكرية الانكليزية من القرن السابع عشر ولغاية القرن العشرين وعلى تكيّفها مع تطور المدفعية على مر العصور.

source: UNESCO/ERI

百慕大群岛上的圣乔治镇及相关的要塞

圣乔治镇始建于1612年,是在新大陆最早的英国城市居住区的杰出典型。与此有关的要塞经过改造,考虑到了17世纪至20世纪军炮的发展,生动地阐释了这一时期英国军事防御工程的发展情况。

source: UNESCO/ERI

Исторический город Сент-Джордж и его укрепления, Бермудские острова

Город Сент-Джордж, основанный в 1612 г., – это яркий пример самых первых городских поселений англичан в Новом Свете. Его укрепления, наглядно иллюстрирующие эволюцию английской военной инженерии в XVII-XX вв., возводились с учетом развития артиллерии в тот период времени.

source: UNESCO/ERI

Ciudad histórica de Saint George y fortificaciones anejas (Bermudas)

Fundada en 1612, la ciudad de Saint George es un ejemplo excepcional de los primeros asentamientos urbanos ingleses en el Nuevo Mundo. Sus fortificaciones son un vívido ejemplo de la evolución de la ingeniería militar inglesa entre los siglos XVII y XX, así como de su adaptación a los adelantos de la artillería con el correr del tiempo.

source: UNESCO/ERI

バミューダ島の古都セント・ジョージと関連要塞群

source: NFUAJ

Historische Stad van Sint George en gerelateerde vestingwerken, Bermuda

De stad Sint George - opgericht in 1612 - is de vroegste Engelse nederzetting in de Nieuwe Wereld. De vestingwerken die erbij horen illustreren de ontwikkeling van de Engelse militaire technologie van de 17e tot de 20e eeuw. Ze zijn zodanig aangepast dat ze rekening houden met de ontwikkeling van de artillerie in die periode. De architectuur van Bermuda is uniek en er is weinig veranderd sinds het einde van de 17e eeuw. Zo hebben de eenvoudige huizen een of twee verdiepingen, zijn ze gebouwd met dragende muren van metselwerk, geschilderd in pastelkleuren en zijn de witgeschilderde daken van stenen platen.

Source : unesco.nl

  • Anglais
  • Français
  • Arabe
  • Chinois
  • Russe
  • Espagnol
  • Japonais
  • Néerlandais
Ville historique de St George et les fortifications associées, aux Bermudes © dbking
Justification d'inscription

Critère (iv) : La ville historique de St George et les fortifications associées sont un exemple exceptionnel de ville coloniale fortifiée datant du début du XVIIe siècle et habitée de manière continue, sans oublier qu’elle est aussi la plus vieille ville anglaise dans le Nouveau Monde.

Description longue
[Uniquement en anglais]

The historic town of St George with its related fortifications is an outstanding example of a continuously occupied, fortified, colonial town dating from the early 17th century and the oldest English town in the New World.

St George is a picturesque and outstanding example of the earliest colonial English urban settlement in the New World. Its associated fortifications graphically illustrate the development of English military engineering from the 17th to 20th centuries, being adapted to take account of the development of artillery over this period. Discovered in 1505 by the Spanish captain Juan Bermudéz, Bermuda was later stocked by the Spanish as a place of refuge in cases of shipwreck. The permanent settlement of St George began in August 1612 with the arrival of a governor, a clergyman, and 60 settlers, to be joined a few months later by 600 more people. A watchtower was built on Fort George Hill and the foundations of several forts were laid to guard the entrances to St George's Harbour and Castle Harbour. The Crown assumed responsibility in 1684 for the colony, of which St George remained the capital until the mid-19th century. During this period Africans and Indians were brought to Bermuda; their descendants make up the majority of the multiracial society of today. For the next century the economy of the island centred on the cedar tree, used for ship construction.

The mid-18th century was a time of economic stagnation for the town, but military activities during the American Revolution (1776-83) saw the beginning of a boom. The Corporation of St George was formed in 1797. St George was to remain a strategic military location for the next two centuries until the US naval base closed in 1995. The economy picked up again with the development of the tourist industry in the later 19th century. The Town and its Corporation's efforts to save historic buildings began as early as 1920.

St George was a garrison town from its earliest days, and military installations developed on the eastern side of the town. The first of many barracks were built on Barrack Hill in 1780, such as residences for senior officers, officers' messes, hospitals, a garrison chapel, etc., followed during the course of the 19th century. These were constructed in standard British military style but using local materials. At the end of the American Revolution, Britain made St George's Island its main naval base. Work on the dockyard began at the turn of the century, with drastic changes in the system of fortifications, with the construction of forts George, Victoria, St Catherine, Albert, and Cunningham (on Paget Island). The fortifications continued to serve until the coastal defence came to an end in 1956.

The architecture of Bermuda is unique, and has changed little in its basic elements since the end of the 17th century. The simple, well proportioned houses, of one or two storeys, are constructed with load-bearing masonry walls, rendered and painted in pastel colours, and roofs of stone slabs painted white. Some of the houses, such as Bridge House, the Hunter Building, or Whitehall, are impressive mansions, dating in their present form from the 19th century and embellished with imposing balconies and verandas. There are several churches, the most important of which is St Peter's Church, the oldest Anglican Church site in continuous use in the Western Hemisphere. The Ebenezer Methodist Church of 1840 is a fine building in neoclassical style.

The World Heritage site also comprises the fortifications on the Island and a number of small islands commanding access to the Town and Castle Harbour. The related fortifications, representing almost the complete range of British coastal fortifications and artillery overseas, are mostly ruined or exist as no more than archaeological sites. They are on Castle Island, Southampton Island, St David's Island, Governor's Island, Paget's Island, Ferry Island and Coney Island. On St George's Island there is Gate's Fort, Alexandra Battery, Fort Albert, Fort St Catherine. Fort Victoria is one of the few land forts at Bermuda. The town itself is defended by two forts, the Western Redoubt, Fort St George, Martello Tower, magazine, and lime-kiln built in the 1820s.

Source : UNESCO/CLT/WHC
Description historique

Découvertes en 1505 par le capitaine espagnol Juan Bermudéz, les Bermudes deviennent plus tard, pour les Espagnols, un lieu de refuge lors des naufrages. Le peuplement permanent de St George (réclamé par la Couronne britannique en 1609) voit le jour en août 1612 avec l'arrivée d'un gouverneur, d'un pasteur et de 60 colons, qui seront rejoints quelques mois plus tard par 600 autres. Une tour de guet est construite sur Fort George Hill, et les fondations de plusieurs forts posées pour garder les entrées des ports de St George et de Castle Harbour.

En 1615, la population n'est plus que de 150 habitants, la plupart des colons étant partis s'installer sur l'île de la Grande Bermude lorsque l'administration de la colonie est transférée de la Virginia Company à la Somers Island Company. En 1864, la Couronne assume la responsabilité de la colonie, dont St George reste la capitale jusqu'au milieu du XIXe siècle. Pendant cette période, des Africains et des Indiens sont amenés aux Bermudes ; ce sont leurs descendants qui composent la majeure partie de la société multiraciale actuelle. Pendant le siècle qui suit, l'économie de l'île repose essentiellement sur le cèdre, dont le bois sert à la construction de navires.

En 1693, les habitants de la ville se voient concéder des terres ; ils y construisent leurs maisons au hasard, comme en témoigne le tracé actuel des rues et des allées. Les propriétaires sont encouragés à bâtir des constructions en pierre à partir du début du XVIIIe siècle. C'est à cette époque que des quais et des entrepôts sont construits sur le front de mer.

Le milieu du XVIIIe siècle est une période de stagnation économique pour la ville tandis que, sous la Révolution américaine (1776-1783), les activités militaires commencent à gagner en importance. St George restera un site militaire stratégique pendant les deux siècles suivants, jusqu'à la fermeture de la base navale américaine en 1995. La Corporation de St George voit le jour en 1797 et, en dépit de la perte de son statut de capitale, la ville n'en continue pas moins de prospérer. Les Noirs libres des Bermudes jouent un rôle de plus en plus important : à la date de l'émancipation, en 1834, ils représentent 45 % de la population.

Pendant les quatre années que dure la guerre de Sécession américaine, St George redevient une ville en plein essor. Les forceurs de blocus gagnent des fortunes en fournissant des armes et des munitions aux ports confédérés, notamment à Wilmington (Caroline du sud), en échange de coton qu'ils envoient ensuite en Angleterre. L'économie prospère à nouveau avec le développement du tourisme, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Cependant, la ville et sa Corporation sont bien conscientes de la menace que cette activité fait peser sur son patrimoine, et les efforts de préservation des bâtiments historiques commencent dès 1920.

St George est dès sa naissance une ville de garnison, à l'est de laquelle apparaissent des installations militaires. Les premières casernes, qui seront suivies par beaucoup d'autres, sont érigées sur Barrack Hill en 1780, et les bâtiments annexes, comme les résidences des hauts gradés, les mess des officiers, les hôpitaux, la chapelle militaire, etc., au XIXe siècle. Ils sont conformes au style militaire britannique habituel, mais les matériaux de construction sont locaux.

L'érection des fortifications associées commence au début du XVIIe siècle, avec des forts sur les îles de Paget, Governor's, de Charles et de Castle. Elles seront régulièrement reconstruites et renforcées au XVIIe et au XVIIIe siècle. À la fin de la Révolution américaine, la Grande-Bretagne fait de l'île de St George sa principale base navale, pour remplacer celles perdues dans les Treize Colonies. Des détachements du corps des Ingénieurs royaux transforment radicalement et reconstruisent les fortifications existantes dans les années 1780 et 1790. Les travaux sur l'arsenal maritime commencent au début du siècle ; ils imposent d'autres changements spectaculaires du système de fortifications, avec la construction de Fort George, Fort Victoria, Fort St Catherine, Fort Albert et Fort Cunningham (sur l'île de Paget).

Dans les années 1850, l'avènement de l'artillerie rayée entraîne de nouvelles modifications, ainsi qu'un renforcement des structures. Fort Cunningham devient alors le fort le mieux armé et le mieux défendu des Bermudes. Avec les années 1880 et l'apparition de l'acier à canon, allant de pair avec une artillerie plus efficace et plus fiable, d'autres modifications s'imposent. Les fortifications resteront d'actualité jusqu'à la fin de la défense côtière, en 1956. Ainsi, elles couvrent tout l'éventail des défenses côtières britanniques, sur un laps de temps de trois siècles et demi.

Source : évaluation des Organisations consultatives